Intelligence artificielle : Intel s'offre Movidius, la start-up qui donne aux machines le pouvoir de voir

Intel vient de s'offrir Movidius, une start-up californienne spécialisée dans la vision par ordinateur, une des disciplines phares de l'intelligence artificielle. La technologie de la jeune pousse vise à rendre autonomes, et donc intelligentes, toutes sortes de machines : du drone au robot, en passant par les caméras.

Partager
Intelligence artificielle : Intel s'offre Movidius, la start-up qui donne aux machines le pouvoir de voir

Doter les machines, les robots, les drones, du pouvoir de voir pour les rendre autonomes. C’est ce que propose la start-up Movidius, spécialiste de la vision par ordinateur, une des disciplines phares de l’intelligence artificielle. Basée à San Mateo (Californie), la jeune pousse est à l’origine de Myriad 2, une carte VPU (Vision processor unit) particulièrement puissante. Cette technologie, qui a nécessité plus de dix années de R&D, vient de taper dans l’œil d’un géant. Intel a, en effet, annoncé cette semaine l'acquisition de la start-up, dirigée par le français Remi El Ouazzane. Le montant et les détails de l’opération n’ont pas été dévoilés.

50 brevets pour la puce Myriad 2

Protégée par une cinquantaine de brevets, la puce Myriad 2 présente une architecture spécialement conçue pour faire tourner de manière parallèle des algorithmes de vision par ordinateur, tout en utilisant le moins d’énergie possible. Dans les détails, le processeur s’articule autour de trois composants : une fabrique de mémoire, un DSP (Digital Signal Processor) de 12 cœurs programmables et une partie dédiée au traitement des signaux. Grâce à cette architecture, le dispositif serait capable d’exécuter 150 milliards d’opérations par seconde, en ne consommant que 1,2 watt.

Améliorer la technologie RealSense

Jusqu’à présent, la technologie était notamment utilisée par Google, Lenovo, DJI (drones) ou encore FLIR (imagerie thermique) pour doter d’une vision artificielle, les drones, caméras de sécurité, casques de réalité augmentée et de réalité virtuelle. « Mais les appareils intelligents d’aujourd’hui offrent juste un aperçu de ce qui reste à venir », écrit Remi El Ouazzane dans un post de blog. « Nous sommes sur le point de réaliser de grandes percées dans l'intelligence artificielle. Dans les années à venir, nous allons voir arriver de nouvelles machines autonomes avec plus de fonctionnalités avancées », poursuit-il. Objectif : permettre aux machines, non seulement de voir, mais aussi de penser.

Grâce à cette acquisition, Intel entend notamment améliorer la technologie de sa caméra RealSense, qui a fait l’objet de nombreuses annonces le mois dernier à San Francisco. « Chez Intel, nous resterons focaliser sur notre mission, mais avec la technologie et les ressources nécessaires pour innover plus vite et passer à une échelle supérieure », assure l’homme à la tête de Movidius.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS