Intelligence artificielle : Intel s’offre la techno de "mémoire associative" de Saffron

La firme de Santa Clara vient de mettre la main sur l’entreprise Saffron, pour un montant non dévoilé. Fondée par un ancien d’IBM, l’entreprise a mis au point une plate-forme dite d’intelligence naturelle, utilisée dans des secteurs variés comme la défense, l’aérospatial ou encore la santé et l’assurance.

Partager
Intelligence artificielle : Intel s’offre la techno de

Intel veut rendre ses puces encore plus intelligentes et mise pour cela sur l’informatique cognitive. Le géant du silicium vient de faire l’acquisition de l’entreprise Saffron, spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle (AI). Cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, vient s’ajouter à une batterie d’acquisitions dans le domaine, avec notamment le rachat d’Indisys, de Xtremeinsights, ou encore d’Altera.

Fondée en 1999 par Manuel Aparicio, un ancien d’IBM, l’entreprise vise, comme les autres start-up du monde de l’AI, à extraire des informations pertinentes parmi des énormes volumes de données grâce à des algorithmes dont la conception s’inspire directement du fonctionnement de notre cerveau. Toutefois, au lieu de miser sur les algorithmes de Deep Learning (qui font l’objet de nombreux investissements de la part de Google et Facebook) Saffron a concentré ses travaux sur sa propre technologie, baptisée Mémoire associative.

Dans un post de blog officiel, Intel explique que la technologie développée par Saffron permet d’absorber des données issues de différentes sources et de les connecter automatiquement afin d’aider les entreprise dans leurs prises de décision. Sur son site, Saffron présente sa technologie comme une plate-forme "d’intelligence naturelle", dont le fonctionnement s’inspire de la manière d’apprendre et de raisonner des humains. Saffron compte des clients dans de nombreux secteurs, de l’aérospatial aux sites de production en passant par les domaines de l’assurance et de la santé. Les entreprises utilisent sa technologie pour anticiper les tendances du marché, optimiser un processus, réduire les risques ou encore personnaliser l’expérience client. La technologie de Saffron a notamment été utilisée par le Pentagone, afin de prédire la position des bombes artisanales (IED) sur les routes d’Irak, rapporte le magazine Wired.

« Nous voyons une opportunité d’appliquer l’informatique cognitive non seulement aux serveurs qui ingèrent un grand nombre de données, mais aussi à des nouveaux équipements dédiés au grand public qui ont besoin de voir, sentir et interpréter des informations complexes en temps réel » explique dans le post de blog Josh Walden, vice-président de la branche New Technology d’Intel, avant de poursuivre : « Le Big Data peut s’inviter sur les plus petits terminaux, à partir du moment où ils sont suffisamment intelligents et connectés. Déployée sur ces petits équipements, la technologie de Saffron peut rendre possible l’analyse intelligente locale ».

Le post de blog indique également que les équipes de Saffron rejoindront la branche New Devices d’Intel. Elles devraient toutefois continuer à se développer de manière autonome. Intel entend intégrer cette nouvelle technologie dans des domaines variés comme le Big Data, la cybersécurité, la santé et l’Internet des Objets.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS