Intelligence artificielle : Google investit dans un centre de recherche allemand

Le géant de la Silicon Valley vient d'investir dans le German Research Center for Artificial Intelligence (DFKI), qui regroupe plus de 400 chercheurs issus du monde entier. Le montant de l'opération n'a pas été révélé, mais cet investissement a permis à Google de rejoindre une batterie d'industriels et d'éditeurs de logiciels déjà partenaires de la structure. Parmi eux : Airbus, BMW ou encore Microsoft et SAP.

Partager
Intelligence artificielle : Google investit dans un centre de recherche allemand

Google poursuit ses emplettes dans l’intelligence artificielle. Dernière opération en date ? Un investissement dans le German research center for artificial intelligence (DFKI).

Fondé en 1988, ce centre de recherche s’est spécialisé dans le traitement du langage, l’intelligence embarquée, les outils de gestion de connaissances, la réalité augmentée et le Data Mining. Doté d’un budget annuel de plus de 40 millions d’euros en 2015, le DFKI est présent dans quatre villes allemandes : Kaiserslautern, Saarbrücken, Bremen et Berlin. Il regroupe actuellement plus de 450 chercheurs de haut niveau, dont Georg Heigold, l’un des pionniers des algorithmes de Deep Learning, qui a travaillé pendant plusieurs années chez Google. Environ 370 étudiants diplômés coopèrent également avec la structure dont les recherches ont abouti à la création de nombreuses start-up.

Le montant de l’investissement n’a pas été révélé, mais il aurait permis à la firme de Mountain View d’obtenir un siège au sein du conseil d’administration. Par ailleurs, grâce à cette opération, Google rejoint une batterie d’industriels déjà partenaires de l’organisation, précise le site Techcrunch qui rapporte l’information. Parmi eux : Airbus, BMW, Intel, Microsoft ou encore Nuance (spécialiste de la reconnaissance vocale), SAP et Deutsche Telekom.

« Je suis sûr que nous pouvons révolutionner la mobilité, le mode de vie et la manière de travailler du futur avec la prochaine génération de systèmes d’assistance autonomes », assure le docteur Wolfgang Wahlster, CEO de DFKI, dans un communiqué de presse officiel.

Techcrunch rappelle que ce n’est pas la première fois que le géant de la Silicon Valley mise sur le Vieux Continent pour renforcer son expertise en matière d’intelligence artificielle. En 2014, Google a versé plus de 400 millions de dollars pour faire l’acquisition de la start-up britannique DeepMind . La firme de Mountain View a également soutenu financièrement à plusieurs reprises les recherches en IA menées par l’Université d’Oxford.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS