Intelligence artificielle : Facebook présente M, futur concurrent de Siri et de Google Now

Le réseau social teste un assistant personnel numérique. Baptisé M, il est directement intégré à Messenger, la messagerie de Facebook. Seule une poignée d'utilisateurs californiens pourra tester en avant-première le nouveau service, basé sur un système d’intelligence artificielle entraîné et supervisé par des humains.

Partager
Intelligence artificielle : Facebook présente M, futur concurrent de Siri et de Google Now

Les nombreux investissements de Facebook en matière d’intelligence artificielle pourraient bientôt devenir concrets pour le milliard d’utilisateurs du réseau social. Comme Apple avec Siri, Microsoft avec Cortana ou encore Google Now, la firme de Mark Zuckerberg entend, elle aussi, développer son propre assistant personnel virtuel.

Une intelligence artificielle entraînée et supervisée par des humains

Sur sa page Facebook, David Marcus en charge des services de messagerie du réseau social, a annoncé que Facebook testait actuellement un nouveau service baptisé simplement M : « M est un assistant personnel numérique à l’intérieur de Messenger qui effectue des tâches et trouve des informations pour vous. » Selon cette publication, le service fonctionnerait grâce à un système d’intelligence artificielle entraîné et supervisé par des personnes réelles.

Pour rappel, Facebook a recruté en décembre 2013 le français Yann Lecun, spécialiste des algorithmes de deep learning. Anciennement appelés réseaux de neurones artificiels, ces algorithmes d’apprentissage profond constituent une technique particulière du machine learning, ou apprentissage automatique en français. Ces modèles de calculs calquent grossièrement le fonctionnement de notre cerveau et reposent sur plusieurs couches de neurones artificiels (ou unités de calcul) organisées de façon hiérarchique. Ainsi, les couches inférieures cherchent d’abord à catégoriser les éléments les plus simples avant de s’attaquer à des caractéristiques plus complexes. Ces méthodes sont notamment utilisées pour la reconnaissance d’objets dans une image où la reconnaissance vocale.

Mais pour fonctionner correctement, les algorithmes de deep learning doivent d’abord être entraînés. Les chercheurs nourrissent ainsi le modèle de calcul de millions d’exemples étiquetés et ensuite, en fonction des résultats, vont ajuster ses paramètres pour que lorsque la prochaine fois qu’il voit un exemple similaire, il donne la réponse la plus juste possible. On parle alors d'apprentissage supervisé.

M, déjà plus performant que ses concurrents ?

David Marcus assure, par ailleurs, que M va bien plus loin que les services similaires disponibles sur le marché. M serait ainsi en mesure d’acheter des objets, de faire livrer des cadeaux, de réserver une table au restaurant, ou encore de programmer un voyage et d’arranger des rendez-vous.

Le post Facebook est accompagné de plusieurs captures d’écran où l’on peut voir, par exemple, une conversation entre l’utilisateur et l’assistant personnel, qui apparaît comme un contact :

- Je vais à Chicago la semaine prochaine. J’aimerais y manger un bon burger. Où devrais-je aller ?

- Les gens raffolent du Command Burger. Est-ce que tu veux que je réserve ?

- Oui, ce serait génial !

David Marcus précise que M n’est qu’à ses balbutiements et qu’il se développera progressivement avant qu’il ne devienne un service accessible à tous et permette aux utilisateurs « de consacrer plus de temps aux choses importantes de leur vie ».

Selon les informations du magazine Wired, seules quelques centaines d’utilisateurs de la région de San Francisco pourront tester le nouveau service en avant-première.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS