Intelligence artificielle éthique, fablab 4.0, usine-école du futur, Prix Nobel : les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d'Industrie & Technologies vous donne un coup de pouce avec sept actualités liées à l'innovation qui redonnent le sourire. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, et on vous le prouve !

Partager
Intelligence artificielle éthique, fablab 4.0, usine-école du futur, Prix Nobel : les innovations qui (re)donnent le sourire
Le Boston Consulting Group France a inauguré, sur le plateau de Saclay, une usine pilote de 1200 m2 pour permettre à ses clients d’accélérer leur transformation vers l’industrie 4.0.

La semaine des prix Nobel s’ouvre cette semaine

Physiologie-médecine, physique, chimie… La livraison 2016 des prix Nobel débute ce lundi 3 octobre à Stockholm. Tout au long de la semaine, la remise de ces prix récompense les scientifiques dont les travaux ont fait avancer la compréhension du monde. Celui de la physiologie-médecine vient d'être décerné à Yoshinori Ohsumi pour ses travaux sur les mécanismes de l'autophagie (autodestruction des cellules). Viendra ensuite la chimie mardi 4, la physique mercredi 5 et la paix vendredi 7.

Rosetta c’est fini… enfin pas tout à fait !

La sonde Rosetta s’est écrasée, comme prévu, sur la comète Tchouri vendredi 30 septembre à 12h40, heure de Paris. La rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de revenir,

Un banc d’essai pour les technologies de l’industrie 4.0

Réalité augmentée, réalité virtuelle, cobotique, vision 3D ultrarapide, contrôle non destructif… Toutes ces technologies dédiées à l’industrie du futur pourront être testées dans un nouvel endroit : le FactoryLab, qui vient d’ouvrir ses portes dans les locaux Nanoinnov du CEA à Paris-Saclay. Fondé par cinq industriels (PSA, DCNS, Safran, Dassault Systèmes et Actemium) et trois centres de recherche (CEA List, Cetim et les Arts & Métiers), il vise à porter 20 projets par an.

Visite guidée de l’usine du futur

1200 m². C’est la surface d’un site pilote, baptisé l'Innovation center for operations, que vient d’inaugurer Boston Consulting Group à Saclay. Le cabinet de conseil a mis sur pied deux lignes de production « grandeur nature » permettant d’expérimenter des robots collaboratifs, l’impression 3D, la réalité augmentée, le big data… Soit les technologies des usines ultra-flexibles et interconnectées de demain. La rédaction vous propose une visite guidée des lieux.

A Toulouse, Safran concocte l’avion électrique de demain

Safran vient de se doter d’un nouveau site à Blagnac, près de Toulouse. Les équipes dédiées planchent sur de nouvelles solutions innovantes pour détecter les défauts ou réaliser de la maintenance prédictive sur les harnais électriques des avions. En ligne de mire : les avions de la prochaine génération.

Des technologies d’intelligence artificielle « qui ne font pas de mal »

Facebook, Google, IBM, Amazon et Microsoft. Ces cinq géants du web ont formé, la semaine dernière, une coalition sur l’intelligence artificielle. Partnership on AI (c’est le nom de cette nouvelle alliance) vise à définir les bonnes pratiques en matière d’intelligence artificielle, notamment en termes d’éthique. Les actions concrètes de l’organisation demeurent encore floues mais celle-ci indique vouloir éduquer le grand public sur ces nouvelles technologies et « promouvoir des technologiques qui ne font pas de mal ».

Une coccinelle sphérique !

Mondial de l’Automobile oblige, notre rubrique Mécanique des rêves s’est arrêtée cette semaine sur les travaux d’Ichwan Noor. Cet artiste indonésien réalise d’étonnantes sculptures en compressant la mythique Coccinelle de Volkswagen. Pour passer de l’objet culte à l’œuvre d’art, l’artiste a créé des répliques sphériques et cubiques en polyuréthane de la structure du véhicule, puis les a moulées en utilisant de l'aluminium avant d'y ajouter à l'intérieur une réplique de l'habitacle et à l'extérieur des pièces originales obtenues auprès du constructeur, pour parfaire l'illusion.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS