Intelligence artificielle, EPR bashing, électronique organique : les meilleures innovations de la semaine

Quelles ont été vos préférences en termes de technologies ces sept derniers jours ? Nos mesures d'audience fournissent la réponse. Cette semaine, l'idée de démocratiser le moteur électrique vous a séduit, de même que les réponses de Laurent Maury, de Thalès, à notre questionnaire de l'innovation, sans oublier notre carte interactive de l'électronique organique en France.

Partager
Intelligence artificielle, EPR bashing, électronique organique : les meilleures innovations de la semaine
L'idée de l'atelier de Védécom : passer du concept à la réalisation

Un atelier pour faire des moteurs électriques peu coûteux

L’Institut pour la Transition Energétique sur le véhicule décarboné communiquant et sa mobilité (ITE Védécom) est bien décidé à accélérer la démocratisation du véhicule électrique. Il met pour cela à disposition des chercheurs atelier et outillage pour leur donner la possibilité de valider puis de réaliser rapidement, dans un lieu unique et confidentiel, des pièces physiques lié à la motorisation électrique.

Laurent Maury, Thales : l'excès de certitudes va à l'encontre de l'innovation

Laurent Maury, vice-président systèmes d'information critiques et cybersécurité de Thales a l’innovation dans la peau et Industrie & Technologies vous en fait l’écho. En quelques réponses, Laurent Maury nous donne sa vision de la discipline , largement pratiquée dans le groupe français.

Découvrez notre 20è classement des écoles d'ingénieurs

Cette année, c’est Lorraine INP qui remporte la meilleure place dans notre classement des écoles d’ingénieurs dont nous établissons année après année le palmarès exclusif , en nous basant sur le nombre de doctorants , les dépôts de brevets et le montant des contrats de recherche . Suivent en deuxième et troisième position Grenoble INP et l’Insa Lyon.

Carte interactive : l'électronique organique made in France

Les français ont une carte à jouer dans l’électronique organique. Laboratoires, start-up et industriels français travaillent d’arrache-pied à substituer dans plusieurs domaines notre vieille électronique à base de silicium par l’organique. Imprimable et flexible, l’électronique organique peut aussi bien servir à faire des téléphones mobiles flexibles, des phares de voitures extra plats ou encore des panneaux photovoltaïques adaptables à tous les supports. Nous vous proposons de découvrir, via une carte interactive, les différents lieux d’innovation où se développe l’électronique organique en France. Au menu : une trentaine de laboratoires, réunis au sein du GDR Electronique organique, des plateformes technologiques, mais aussi des start-up et des industriels.

Nucléaire : halte à l'EPR bashing, plaide Xavier Ursat, d’EDF

A l’occasion de la convention 2016 de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), Xavier Ursat, le directeur éxécutif d’EDF en charge de l'Ingénierie et des projets Nouveau nucléaire, a pris la parole sur le thème de la compétitivité du nucléaire. Il faut, pour que la filière française du nucléaire, EDF en tête, fasse demain parti des cinq acteurs mondiaux qui comptent, parvenir à industrialiser l’EPR. Et cesser, aussi, de décrier cette technologie, une habitude bien française qui agace le cadre d’EDF.

Vidéo : des robots miniatures tractent une voiture de près de 2 tonnes

Le fameux adage « l’union fait la force » n’a jamais été aussi vrai que pour ces six robots poids plume. C’est parce que, à l’instar des fourmis, ces robots de 17 grammes chacun utilisent de manière simultanée trois de leurs six pattes, également équipées d’un caoutchouc spécial inspiré des geckos, qu’ils parviennent à tirer une voiture de 1 800 kilogrammes ! A découvrir en vidéo.

Alpha Go illustre le potentiel de transformation de la société de l’intelligence artificielle

AlphaGo inaugure une nouvelle étape dans le développement de l’intelligence artificielle , pour Laurent Alexandre, chirurgien spécialiste des NBIC, fondateur de Doctissimo et président de NBIC finance. En l’emportant 4 à 1 contre Lee Se-Dol, le champion du monde du jeu de Go, le logiciel AlphaGo créé par Google, montre à quel point l’intelligence artificielle va révolutionner la société entière, travail compris.

Les distributeurs d'électricité doivent réinventer leur métier

Les batteries de stockage qui ont fait leur émergence en 2015 vont révolutionner la manière de distribuer de l’électricité. Les distributeurs en sont conscient. En Europe, ils sont même 64 % à estimer que le modèle de distribution traditionnel d’électricité est dépassé, selon une étude menée par le cabinet de conseil Accenture. Dans le monde, 77 % des distributeurs ont commencé à investir dans les technologies de stockage.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS