Intel veut affranchir les ordinateurs de leurs câbles

Intel a annoncé au salon Computex que sa prochaine microarchitecture supporterait un ensemble de technologies sans fil permettant à un ordinateur de n'utiliser aucun câble, ni pour l'alimentation électrique, ni pour l'affichage ou l'interface utilisateur, ni pour les transferts de données.

Partager
Intel veut affranchir les ordinateurs de leurs câbles

Le salon informatique Computex de Taipei à Taiwan a dévoilé son lot de surprises, mais c'est Intel qui s'est démarqué cette année. D'abord avec son nouveau design de référence pour les ordinateurs portables "2 en 1", Llama Mountain. En effet, grâce à son processeur Core M de nouvelle génération (Broadwell) gravé à 14 nm, cette tablette transformable de 12,5 pouces (avec un écran QHD d'une résolution de 2 560 x 1 440 pixels) ne fait que 7,2 mm d'épaisseur et ne pèse que 670 grammes. Un record pour un ordinateur de cette puissance tournant sous Windows 8.1 Pro. Silencieux car sans ventilateur et disposant d'une batterie de 32 Wh, cet hybride est même tellement fin qu'il reste à peine assez de place sur sa tranche pour y inclure les ports habituels comme l'USB 3 et ceux pour le connecter à son clavier.

Et c'est devant ce constat que la stratégie d'Intel prend tout son sens. Car si Llama Mountain est impressionnant, Intel voit déjà beaucoup plus loin. Le géant du silicium prévoit d'éliminer carrément les câbles avec sa prochaine microarchitecture, baptisée Skylake. Et pas seulement les câbles réseaux, comme lors de son initiative Centrino lancée il y a 11 ans qui avait propulsé le Wi-Fi sur le devant de la scène.

ASSOCIATION DE TECHNOS

C’est lors d’une présentation sur scène que Kirk Skaugen, qui dirige la division PC du groupe, a annoncé les technologies qui se trouveront au cœur de cette avancée. Tout d'abord Rezence, qu’Intel soutient au sein de l’A4WP (Alliance for Wireless Power), et qui concerne l’alimentation électrique sans fil. Ensuite, la norme WiGig (protocole IEEE 802.11ad) de transfert de données sans fil, qui gère des vitesses allant jusqu'à 7 Gbit/s. Et enfin, la technologie propriétaire Wi-Di (Intel Wireless Display) qui permet de transférer du contenu audio et vidéo sans fil depuis un ordinateur.

Ces technologies réunies permettent à une même table de charger plusieurs appareils, de servir de station d'accueil pour ordinateur et de le connecter à un réseau, le tout sans aucun fil. Evidemment, la transition ne se fera pas instantanément et les câbles orneront encore les bureaux pour de nombreuses années, mais la révolution de l’USB (Universal Serial Bus) dans les années 90 et l'expansion phénoménale du Wi-Fi dans les années 2000 ont prouvé qu'Intel n'avait pas son pareil pour pérenniser des technologies à un niveau global.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS