Tout le dossier Tout le dossier
-
Micro-électronique
Une puce dédiée aux objets connectés
-
IoT
Intel met le paquet sur l'Internet des objets
-
Côté Labos
Intel est implanté en France depuis … 40 ans
-
Intel s'associe à Stephen Hawking pour présenter son fauteuil roulant connecté
-
Micro-électronique
IDF 2014 : ce qu'il faut retenir de la keynote Intel
-
IoT
Video : quand Stephen Hawking et Intel co-conçoivent le premier fauteuil roulant connecté
-
Micro-électronique
Intel se lance sur le marché des objets connectés avec le plus petit modem 3G du monde
-
Auto - Transports
La voiture à reconnaissance biométrique signée Ford et Intel
-
IoT
Objets connectés : Samsung, Intel et Dell s'unissent pour définir des standards
-
Numérique
Intel veut affranchir les ordinateurs de leurs câbles
-
IoT
L’Internet des objets bientôt normalisé
-
Numérique
Data centers : Intel et Corning créent un câble au débit record de 1,6 Tbit/s
-
Des solutions pour l'Internet des objets
Intel veut affranchir les ordinateurs de leurs câbles
Intel a annoncé au salon Computex que sa prochaine microarchitecture supporterait un ensemble de technologies sans fil permettant à un ordinateur de n'utiliser aucun câble, ni pour l'alimentation électrique, ni pour l'affichage ou l'interface utilisateur, ni pour les transferts de données.
Le salon informatique Computex de Taipei à Taiwan a dévoilé son lot de surprises, mais c'est Intel qui s'est démarqué cette année. D'abord avec son nouveau design de référence pour les ordinateurs portables "2 en 1", Llama Mountain. En effet, grâce à son processeur Core M de nouvelle génération (Broadwell) gravé à 14 nm, cette tablette transformable de 12,5 pouces (avec un écran QHD d'une résolution de 2 560 x 1 440 pixels) ne fait que 7,2 mm d'épaisseur et ne pèse que 670 grammes. Un record pour un ordinateur de cette puissance tournant sous Windows 8.1 Pro. Silencieux car sans ventilateur et disposant d'une batterie de 32 Wh, cet hybride est même tellement fin qu'il reste à peine assez de place sur sa tranche pour y inclure les ports habituels comme l'USB 3 et ceux pour le connecter à son clavier.
Et c'est devant ce constat que la stratégie d'Intel prend tout son sens. Car si Llama Mountain est impressionnant, Intel voit déjà beaucoup plus loin. Le géant du silicium prévoit d'éliminer carrément les câbles avec sa prochaine microarchitecture, baptisée Skylake. Et pas seulement les câbles réseaux, comme lors de son initiative Centrino lancée il y a 11 ans qui avait propulsé le Wi-Fi sur le devant de la scène.
ASSOCIATION DE TECHNOS
C’est lors d’une présentation sur scène que Kirk Skaugen, qui dirige la division PC du groupe, a annoncé les technologies qui se trouveront au cœur de cette avancée. Tout d'abord Rezence, qu’Intel soutient au sein de l’A4WP (Alliance for Wireless Power), et qui concerne l’alimentation électrique sans fil. Ensuite, la norme WiGig (protocole IEEE 802.11ad) de transfert de données sans fil, qui gère des vitesses allant jusqu'à 7 Gbit/s. Et enfin, la technologie propriétaire Wi-Di (Intel Wireless Display) qui permet de transférer du contenu audio et vidéo sans fil depuis un ordinateur.
Ces technologies réunies permettent à une même table de charger plusieurs appareils, de servir de station d'accueil pour ordinateur et de le connecter à un réseau, le tout sans aucun fil. Evidemment, la transition ne se fera pas instantanément et les câbles orneront encore les bureaux pour de nombreuses années, mais la révolution de l’USB (Universal Serial Bus) dans les années 90 et l'expansion phénoménale du Wi-Fi dans les années 2000 ont prouvé qu'Intel n'avait pas son pareil pour pérenniser des technologies à un niveau global.
SUR LE MÊME SUJET
Intel veut affranchir les ordinateurs de leurs câbles
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER