Intel veut accélérer la production de puces avec deux nouvelles usines

par Stephen Nellis
Intel veut accélérer la production de puces avec deux nouvelles usines
Intel va étendre de manière significative ses capacités de production de puces de pointe avec un investissement de 20 milliards de dollars pour construire deux usines dans l'Etat américain de l'Arizona et pour ouvrir ses usines à des clients externes. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

SAN FRANCISCO (Reuters) - Intel va étendre de manière significative ses capacités de production de puces de pointe avec un investissement de 20 milliards de dollars pour construire deux usines dans l'Etat américain de l'Arizona et pour ouvrir ses usines à des clients externes, selon une annonce faite mardi par son nouveau patron.

Ce projet, présenté par le directeur général Pat Gelsinger, est destiné à restaurer la réputation d'Intel après que des retards de production ont fait plonger l'action du groupe l'an dernier.

Il s'agit aussi d'une stratégie constituant un défi direct pour les deux autres compagnies mondiales en mesure de fabriquer de telles puces de technologies avancées, Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) et le sud-coréen Samsung Electronics, et s'inscrivant dans une volonté de rétablir le rapport de force technologique.

Les dirigeants aux Etats-Unis et en Europe sont de plus en plus préoccupés par le risque d'une concentration à Taiwan de la fabrication de semiconducteurs, du fait des tensions avec la Chine.

L'action Intel a grimpé de 6,3% après que la firme a présenté sa nouvelle stratégie et ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année 2021.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS