Intel reste (de justesse) numéro 1 dans les puces…devant Samsung

Selon IHS Markit, Intel conserve bel et bien sa place de numéro un mondial des puces électroniques au deuxième trimestre 2017. Mais il est talonné par Samsung Electronics qui croit quatre fois plus vite. Une tendance qui pourrait lui coûter sa couronne au second semestre 2017, voire aussi en 2018.

Partager
Intel reste (de justesse) numéro 1 dans les puces…devant Samsung
Usine d'Intel à Hillsboro, dans l'Oregon

Non, Intel n’a pas perdu sa place de numéro un mondial des semiconducteurs qu’il détient sans interruption depuis 1992. C’est ce qu’affirme le cabinet d’études de marché IHS Markit. Selon ses chiffres définitifs du deuxième trimestre, le géant américain des puces électroniques conserve sa couronne de justesse. L’écart de chiffre d’affaires avec Samsung Electronics, numéro deux du marché, n’est plus que de 81 millions de dollars.

Exclusion des revenus de fonderie

La banque d’investissement japonaise Nomura plaçait Samsung Electronics en tête pour la première fois au deuxième trimestre 2017. Mais elle retient dans le chiffre d’affaires les revenus tirés de toutes les activités dans les semiconducteurs.

Pour IHS Markit, c’est une erreur. Le cabinet ne retient que le chiffre de vente de puces électroniques, considéré comme le véritable baromètre pour l’établissement des parts de marché. Il exclut les revenus des activités de fonderie de semiconducteurs (fabrication de circuits en sous-traitance) et de services associés. Les chiffres de ces activités ne sont dévoilés ni par Intel ni par Samsung Electronics. IHS Markit les évalue au deuxième trimestre 2017 à 300 millions de dollars pour le groupe américain mais à 1,1 milliard de dollars pour le géant coréen.

Implosion de la bulle dans les mémoires en 2019

La dynamique reste toutefois clairement en faveur de Samsung Electronics. Dopé par l’envolée des prix des puces mémoires, qui constituent 80% de son chiffre d’affaires dans les semiconducteurs, il croit quatre fois plus vite qu’Intel. Si cette tendance se poursuit, il a toutes les chances de détrôner le groupe américain au second semestre 2017 et peut-être sur l’ensemble de l’année 2018. Mais un retournement de marché, avec implosion de la bulle dans les mémoires, pourrait vite le ramener à deuxième place dès 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS