Intel rassure avec ses prévisions, le titre grimpe

(Reuters) - Intel a publié jeudi des résultats trimestriels en baisse mais meilleurs que prévu et relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année, rassurant les investisseurs sur l'état du marché mondial des semi-conducteurs.
Partager
Intel rassure avec ses prévisions, le titre grimpe
Intel a publié jeudi des résultats trimestriels en baisse mais meilleurs que prévu et relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année, rassurant les investisseurs sur l'état du marché mondial des semi-conducteurs. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Le premier fabricant mondial de puces a par ailleurs annoncé la vente de son activité de modems pour smartphones à Apple pour un milliard de dollars (987 millions d'euros), une opération dont il attend un produit net de 500 millions de dollars.

L'action s'adjugeait 6,5% à 55,56 dollars dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.

Le bénéfice net du deuxième trimestre a reculé à 4,2 milliards de dollars, soit 92 cents par action, contre 5,0 milliards (1,05 dollar/action) un an plus tôt, sur un chiffre d'affaires en repli de 3% à 16,5 milliards.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 1,06 dollar.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action ajusté de 89 cents et un chiffre d'affaires de 15,7 milliards, selon les données d'IBES Refinitiv.

Les ventes de la division "client computing", qui fournit des processeurs aux fabricants de PC et reste la principale contributrice au chiffre d'affaires, ont atteint 8,84 milliards de dollars, dépassant le consensus FactSet qui était à 8,13 milliards.

Celles des processeurs pour centres de données, aux marges plus élevées, ont aussi été supérieures aux attentes, à 4,98 milliards de dollars contre 4,89 milliards attendu.

L'industrie des semi-conducteurs pâtit des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui se sont traduites par des surtaxes sur certains produits et des restrictions sur la vente de composants au chinois Huawei Technologies.

La firme de recherche Gartner prévoit une baisse de 9,6% du marché mondial des semi-conducteurs cette année, à 429 milliards de dollars.

Le fabricant franco-italien STMicroelectronics, qui publiait aussi ses résultats jeudi, a ajusté à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel.

Intel dit avoir réaménagé sa chaîne d'approvisionnement pour atténuer l'impact des tarifs douaniers mais n'a pas communiqué spécifiquement sur l'impact des restrictions de ventes à Huawei.

Pour le trimestre en cours, le groupe de Santa Clara (Californie) prévoit un bénéfice par action de 1,24 dollar et un chiffre d'affaires de 18 milliards, à comparer à des consensus actuels de respectivement 1,16 dollar et 17,72 milliards.

Il anticipe un chiffre d'affaires de 69,5 milliards de dollars pour l'ensemble de l'exercice, un peu mieux que sa précédente prévision de 69 milliards communiquée en avril.

(Munsif Vengattil à Bangalore et Stephen Nellis à San Francisco, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS