Intel, Qualcomm et Broadcom, champions des investissements R&D dans les semiconducteurs

Le numéro un mondial des semiconducteurs Intel reste le champion incontesté des investissements R&D dans le secteur avec un effort de 12,7 milliards de dollars en 2016, selon IC Insights. Il est suivi par Qualcomm avec 5,1 milliards de dollars et Broadcom avec 3,2 milliards de dollars. Samsung reste à la traine avec 2,9 milliards de dollars.

Partager
Intel, Qualcomm et Broadcom, champions des investissements R&D dans les semiconducteurs
Usine de fabrication de semiconducteurs

Numéro un mondial des semiconducteurs, Intel reste le champion incontesté des investissements R&D dans le secteur. Selon IC Insights, le groupe, dirigé par Brian Krzanich, a dépensé 12,7 milliards de dollars dans cette activité en 2016, en augmentation de 5% par rapport à 2015. A lui tout seul, il représente 36% des 35,4 milliards de dollars dépensés par le Top 10 mondial des fournisseurs de puces électroniques et 23% des 56,5 milliards de dollars investis par l’ensemble des acteurs de cette industrie dans le monde.

Effort le plus élevé chez Qualcomm

Le géant américain des puces mobiles Qualcomm arrive en deuxième position, alors qu’il n’est que troisième fournisseur mondial de semiconducteurs. Il a dépensé 5,1 milliards de dollars en recherche et développement en 2016, en baisse de 7% par rapport à 2015. Un effort qui représente une intensité (rapport entre les dépenses R&D et le chiffre d’affaires) de 31,1%, la plus élevé parmi les acteurs du Top 13 mondial, selon IC Insights.

Son compatriote Broadcom, né en février 2016 de la fusion entre Avago Technologies et l’ancien Broadcom, se propulse à la troisième place, alors qu’il n’est que cinquième acteur mondial, derrière Intel, Samsung Electronics, Qualcomm et SK Hynix. En 2016, il a investi 3,2 milliards de dollars en R&D, soit 20,5% de son chiffre d'affaires.

STMicroelectronics en baisse

Le cas de Samsung Electronics reste énigmatique. Deuxième acteur mondial de cette industrie, le géant coréen apparait à la traine. Il n’arrive qu’à la quatrième place avec un investissement de 2,9 milliards de dollars et une intensité de seulement 6,5%. Mais pour IC Insights, cette situation est tout à fait normale. Samsung Electronics est présent à 70% dans les mémoires flash et Dram. Des familles de puces qui nécessitent beaucoup moins d’effort R&D que les processeurs, domaine d’activité principal d’Intel ou de Qualcomm.

STMicroelectronics pointe à la treizième place avec un investissement de 1,3 milliard de dollars, en recul de 6% par rapport à 2015, et une intensité de 19,3%. En difficultés chroniques depuis 2012, le fabricant franco-italien de semiconducteurs a petit à petit réduit son effort de R&D et arrêté ses travaux de développement des technologies de production en dessous de 28 nanomètres. Pour les générations de puces plus avancées, il compte s’appuyer plutôt sur des fondeurs de semiconducteurs comme le taiwanais TSMC ou l’américain GlobalFoundries.

Inflation de l'effort R&D

IC Insights met le doigt sur l’escalade de l’effort R&D dans le secteur. En témoigne l'évolution de la part du chiffre d’affaires consacrée par Intel à cet effet. De 9,3% en 1995, elle est montée à 16% en 2000 puis à 22,4% en 2016. Et cette inflation devrait continuer dans les années à venir, obligeant les acteurs incapables de suivre le mouvement tous seuls soit à se regrouper soit à disparaitre. C’est cela qui explique la vague de consolidation sans précedent que connait cette industrie depuis 2015.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS