Intel place à sa tête son directeur financier Robert Swan

A la grande surprise générale, le champion américain des semi-conducteurs a désigné son directeur financier Robert Swan au poste de directeur général. Un choix qui s’inscrit dans la continuité de la tradition privilégiant un patron issu de l’interne.

Partager
Intel place à sa tête son directeur financier Robert Swan
Robert Swan, nouveau directeur général d'Intel

Intel a enfin un directeur général. Et à la grande surprise générale, c’est le directeur financier Robert Swan (Bob Swan pour les intimes) qui a été choisi pour occuper ce poste. Depuis sept mois, il en assurait l’intérim en attente de la désignation d’un successeur à Brian Krzanich, poussé à la démission en juillet 2018 pour avoir entretenu une liaison avec une subordonnée.

Un patron issu de l'interne

Sa nomination prend tout le monde de court car il ne figurait pas dans la liste des candidats potentiels. Lui-même se disait inintéressé par le poste suprême. Après sept mois de recherche du directeur général idoine parmi des candidats internes aussi bien qu’externes, le conseil d’administration est revenu finalement à la tradition qui veut que le patron soit issu de l’interne.

"Alors qu'Intel continuait de transformer son activité pour saisir une opportunité importante et en pleine expansion comprenant le centre de traitement de l'information, l'intelligence artificielle et la conduite autonome, tout en continuant à tirer profit de l'activité dans les PC, nous avons conclu, après une recherche approfondie, que Bob était la meilleure personne pour diriger Intel vers la prochaine ère de croissance, déclare dans le communiqué Andy Bryant, président du conseil d’administration. Le comité de recherche a procédé à une évaluation complète d'un large éventail de candidats internes et externes afin d'identifier le bon dirigeant à ce stade critique de l'évolution d'Intel. Nous avons examiné de nombreux dirigeants exceptionnels et nous avons conclu que le meilleur choix était Bob. »

A l'épreuve pendant 7 mois

Le travail accompli par Bob Swan en tant que directeur général par intérim au cours des sept derniers mois, sa connaissance du secteur, sa maîtrise de la stratégie de croissance de l’entreprise et le respect qu'il a réussi à imposer tant en interne qu’à l’extérieur, ont fini par convaincre les administrateurs qu’il était le bon candidat pour diriger ce groupe de plus de 107 000 personnes et 71 milliards de dollars de chiffres d’affaires, champion américain des semi-conducteurs et numéro deux mondial des puces électroniques derrière le coréen Samsung Electronics. Cette période de sept mois aura été une sorte d'épreuve dont il sort gagnant.

Robert Swan, 58 ans, a rejoint Intel en 2016 en tant que directeur financier depuis 2016. Il devient le septième directeur général du groupe et fait son entrée au conseil d'administration. Avant de rejoindre Intel, il était partenaire d’exploitation chez General Atlantic LLC et membre du conseil d’administration d’Applied Materials. Auparavant, il a occupé le poste de directeur financier d’eBay, d’Electronic Data Systems Corp, de TRW, et a dirigé Webvan Group Inc. Il a commencé sa carrière chez General Electric, où il a occupé pendant 15 ans plusieurs postes financiers.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS