Intel mondialise sa collaboration avec la recherche universitaire

Fort de son expérience réussie aux USA, le géant de l’électronique va investir plus de 40 millions de dollars sur les 5 années à venir dans un réseau mondial de centres de recherche universitaires appelés "Intel Collaborative Research Institutes" (ICRI).

Intel a annoncé la semaine dernière un investissement de plus de 40 millions de dollars sur les 5 années à venir dans un réseau mondial de groupes de recherche universitaires, intitulés Intel Collaborative Research Institutes (ICRI).

Ce programme est basé sur le succès du réseau américain Intel Science & Technology Centers (ISTC), et regroupera des experts issus des mondes universitaire et industriel, pour explorer et inventer la prochaine génération de technologies informatiques.

« Ce nouveau programme ICRI souligne notre engagement à établir et financer des recherches universitaires collaboratives à même d'alimenter l'innovation dans des domaines-clés, et de répondre aux défis contemporains les plus importants », explique Justin Rattner, directeur technologique d'Intel. « Créer une communauté interdisciplinaire de chercheurs Intel, d'universitaires et d'étudiants dans le monde entier nous permettra d'opérer des percées fondamentales dans certains des domaines les plus difficiles et complexes des technologies informatiques ».

Ce programme prévoit la création de trois nouveaux instituts de recherche collaborative : l'ICRI for Sustainable Connected Cities au Royaume-Uni ; l'ICRI for Secure Computing en Allemagne ; l'ICRI for Computational Intelligence en Israël. Chaque institut opérera dans une spécialisation, mais sera également encouragé à travailler avec son propre environnement régional, national et son réseau de recherche particulier. (Pour en savoir plus sur ces 3 ICRI, cliquez ici )

Ces trois ICRI collaboreront avec leurs propres communautés interuniversitaires et avec les autres ICRI, ainsi qu'avec les ISTC américains, renforçant ainsi le réseau mondial de recherche d'Intel. Deux centres déjà existants intègrent le programme ICRI, l'Intel Visual Computing Institute (Université de Sarre, Allemagne) et l'Intel-NTU Connected Contexte Computing Center (National Taiwan University, Taiwan), et étendent ainsi encore le réseau de recherche d'Intel.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.intel.com/

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS