(Reuters) - Intel a livré mardi des prévisions supérieures aux attentes des marchés, disant percevoir une résistance de la demande pour les ordinateurs personnels en dépit d'une hausse de la demande pour les tablettes multimédia.
Le groupe a dit prévoir un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de dollars pour le trimestre en cours, à plus ou moins 500 millions de dollars. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S tablait jusqu'à présent sur 13,45 milliards.
Intel a dit avoir bénéficié d'une demande élevée en provenance de la Chine et des autres économies émergentes qui a contrebalancé le peu de relief de sa croissance dans les pays occidentaux où il constate que le consommateur privilégie de plus en plus les tablettes.
Le numéro un mondial des semi-conducteurs a dégagé un chiffre d'affaires de 12,9 milliards de dollars, contre 12,85 milliards un an auparavant. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S prévoyait un chiffre d'affaires stable.
En normes comptables GAAP, le bénéfice net est ressorti à 2,74 milliards de dollars en baisse par rapport aux 3,16 milliards enregistrés au trimestre correspondant du précédent exercice.
Le BPA, également en normes GAAP, s'est inscrit à 53 cents, contre 50 cents attendus par le consensus.
Intel a dit prévoir une marge brute non-GAAP aux alentours de 63% à plus ou moins deux points de pourcentage près pour le trimestre en cours.
Les prévisions relativement encourageantes livrées par Intel n'ont pas suffi à contenter les investisseurs puisque son titre perdait 2,81% dans les transactions d'après Bourse après une clôture en hausse de 0,23% à 28,47 dollars.
Noel Randewich, Nicolas Delame pour le service français
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau