Intel investit 7 milliards de dollars dans la course de la loi de Moore

Devancé par ses concurrents Samsung et TSMC dans la course de la loi de Moore, le numéro un mondial des semiconducteurs Intel reprend l’offensive en investissant 7 milliards de dollars dans la construction d'une usine à Chandler, aux Etats-Unis. Objectif : préparer la production de la génération de puces de 7 nanomètres dans 3 à 4 ans.

Partager
Intel investit 7 milliards de dollars dans la course de la loi de Moore
L'usine d'Intel en construction à Chandler, en Arizona

Intel à nouveau à l’offensive. Devancé dans les technologies de production (du moins en finesse de gravure) par ses concurrents Samsung et TSMC, le numéro un mondial des semiconducteurs riposte en investissant 7 milliards de dollars dans l’achèvement de la construction de son usine Fab 42, sur son site industriel de Chandler, dans l’Etat de l’Arizona. Un projet suspendu en janvier 2014 à cause du déclin ininterrompu depuis 2010 des PC qui constituent son principal marché. Son PDG Brian Krzanich l'a annoncé en personne à Donald Trump lors de sa rencontre avec le présidentb américain à la Maison Blanche le 8 février 2016.

Retard d'Intel dans la génération de 10 nanomètres

L’objectif est clair : reprendre le leadership dans la course de la loi de Moore. Le coréen Samsung Electronics, qui a rattrapé Intel en février 2015 dans la technologie FinFET 14 nm utilisant des transistors 3D en gravure de 14 nanomètres, a lancé, le premier, à la fin de 2016, la production de puces en 10 nanomètres. Il a été suivi au début de 2017 par le fondeur taiwanais de semiconducteurs TSMC. Intel apparait en retrait, puisqu’il prévoit le lancement en production de la génération de 10 nanomètres au plus tôt au second semestre 2017.

Avec son nouvel investissement, le géant américain met le cap sur la génération d’après de 7 nanomètres. Une façon de démontrer que la Loi de Moore, donnée par certains observateurs pour morte, est toujours vivante. Enoncée en 1965 par Grodon Moore, cofondateur d’Intel, elle prévoit le doublement de la densité des puces électroniques tous les deux ans grâce à la miniaturisation du transistor, l’élément de base des circuits intégrés électroniques.

Allongement du cycle de la loi de Moore

D’une capacité mensuelle de 40 000 tranches de 300 mm de diamètre, l’usine Fab 42 servira de fer de lance dans la transition à la génération de puces de 7 nanomètres. Sa mise en service est attendue dans 3 ou 4 ans. Avec à la clé, la création de 3000 emplois directs et 10 000 indirects. Si la loi de Moore se perpétue, le cycle tend à s’allonger. De 2 ans au départ, il est en train de passer à 3-4 ans. Preuve des difficultés croissantes à poursuivre la miniaturisation.

Confiant dans la poursuite de la loi de Moore au-delà de sa carrière, Brian Krzanich, PDG d’Intel, se défend d’être en retard sur ses grands concurrents, mettant les technologies de 10 nanomètres de Samsung et TSMC au niveau de celle de 14 nanomètres de son groupe en termes de densité et performances.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS