Intel investit 7 milliards de dollars dans la course de la loi de Moore
Devancé par ses concurrents Samsung et TSMC dans la course de la loi de Moore, le numéro un mondial des semiconducteurs Intel reprend l’offensive en investissant 7 milliards de dollars dans la construction d'une usine à Chandler, aux Etats-Unis. Objectif : préparer la production de la génération de puces de 7 nanomètres dans 3 à 4 ans.
Intel à nouveau à l’offensive. Devancé dans les technologies de production (du moins en finesse de gravure) par ses concurrents Samsung et TSMC, le numéro un mondial des semiconducteurs riposte en investissant 7 milliards de dollars dans l’achèvement de la construction de son usine Fab 42, sur son site industriel de Chandler, dans l’Etat de l’Arizona. Un projet suspendu en janvier 2014 à cause du déclin ininterrompu depuis 2010 des PC qui constituent son principal marché. Son PDG Brian Krzanich l'a annoncé en personne à Donald Trump lors de sa rencontre avec le présidentb américain à la Maison Blanche le 8 février 2016.
Retard d'Intel dans la génération de 10 nanomètres
L’objectif est clair : reprendre le leadership dans la course de la loi de Moore. Le coréen Samsung Electronics, qui a rattrapé Intel en février 2015 dans la technologie FinFET 14 nm utilisant des transistors 3D en gravure de 14 nanomètres, a lancé, le premier, à la fin de 2016, la production de puces en 10 nanomètres. Il a été suivi au début de 2017 par le fondeur taiwanais de semiconducteurs TSMC. Intel apparait en retrait, puisqu’il prévoit le lancement en production de la génération de 10 nanomètres au plus tôt au second semestre 2017.
Avec son nouvel investissement, le géant américain met le cap sur la génération d’après de 7 nanomètres. Une façon de démontrer que la Loi de Moore, donnée par certains observateurs pour morte, est toujours vivante. Enoncée en 1965 par Grodon Moore, cofondateur d’Intel, elle prévoit le doublement de la densité des puces électroniques tous les deux ans grâce à la miniaturisation du transistor, l’élément de base des circuits intégrés électroniques.
Allongement du cycle de la loi de Moore
D’une capacité mensuelle de 40 000 tranches de 300 mm de diamètre, l’usine Fab 42 servira de fer de lance dans la transition à la génération de puces de 7 nanomètres. Sa mise en service est attendue dans 3 ou 4 ans. Avec à la clé, la création de 3000 emplois directs et 10 000 indirects. Si la loi de Moore se perpétue, le cycle tend à s’allonger. De 2 ans au départ, il est en train de passer à 3-4 ans. Preuve des difficultés croissantes à poursuivre la miniaturisation.
Confiant dans la poursuite de la loi de Moore au-delà de sa carrière, Brian Krzanich, PDG d’Intel, se défend d’être en retard sur ses grands concurrents, mettant les technologies de 10 nanomètres de Samsung et TSMC au niveau de celle de 14 nanomètres de son groupe en termes de densité et performances.
Intel investit 7 milliards de dollars dans la course de la loi de Moore
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir