Intel investit dans l'énergie solaire. Le groupe a annoncé la formation d'une société baptisée SpectraWatt, à partir de technologies développées au sein de son incubateur New Business Initiatives. Dans le même temps, Intel Capital, l'entité de corporate venture du groupe, va mener le premier tour de table de SpectraWatt. 50 millions de dollars ont été réunis auprès de Intel, Cogentrix Energy (groupe Goldman Sachs), PCG Clean Energy and Technology Fund (un fonds de fonds spécialisé dans les « cleantech »), et Solon (fabricant allemand de composants pour les systèmes photovoltaïques).
SpectraWatt produira et distribuera des cellules photovoltaïques et mènera des recherches sur la réduction des coûts de production d'énergie solaire. Ses premiers produits devraient être commercialisés à partir de mi-2009.
D'après Photon Consulting, cité dans le communiqué d'Intel, le marché de l'énergie solaire s'est élevé à 30 milliards de dollars en 2007, et bénéficierait d'une croissance annuelle de 30 à 40 % dans les prochaines années.
R.K.