Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Le 15 juillet, Intel a annoncé avoir mis à disposition de la communauté scientifique son nouveau système neuromorphique - Pohoiki Beach - composé de 64 puces Loihi.

Partager
Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones
Dévoilée en 2017, la puce neuromorphique Loihi est la brique élémentaire de Pohoiki Beach. Il en contient 64.

Le 15 juillet, Intel a annoncé avoir mis à disposition de la communauté scientifique son nouveau système neuromorphique : Pohoiki Beach. Celui-ci est composé de 64 puces neuromorphiques Loihi, dévoilées en 2017. Le nouveau système est disponible à un « écosystème de 60 partenaires » pour mener à bien des expériences. « Avec Pohoiki Beach, les chercheurs vont pouvoir expérimenter cette puce (...) qui applique aux architectures informatiques les principes découverts dans le cerveau biologique », déclare Intel dans un communiqué.

Neurones et synapses artificiels

Construits pour mimer le comportement d’un cerveau humain, les puces neuromorphiques sont composées de neurones et de synapses artificiels. Chez Intel, ceux-ci sont construits grâce à des transistors « classiques ». Ainsi, Loihi est une puce de 60 mm² composée de 2,07 milliards de transistors basés sur sa technologie FinFET 14 nm. Ceux-ci permettent de mimer le fonctionnement de 130 000 neurones artificiels et 130 millions de synapses qui composent un réseau de 128 cœurs de calcul neuromorphique. Sur Pohoiki Beach, les 64 puces Loihi permettent ainsi d’atteindre un système à plus de 8 millions de neurones.

Ce besoin d’une nouvelle électronique inspirée du cerveau s’explique parce que les algorithmes d’intelligence artificielle basés sur des réseaux de neurones sont très gourmands en énergie lorsqu’ils tournent sur les machines actuelles, comme l’indique le Journal du CNRS. En cause, la distance qui sépare la mémoire et le cœur de calcul. Les rapprocher en s’inspirant du modèle neurone/synapse permettrait de gagner en efficacité.

10 000 fois plus efficace que des CPU

« Loihi permet aux utilisateurs de traiter de l’information jusqu’à 1 000 fois plus rapidement et 10 000 fois plus efficacement que des processeurs CPU pour des applications spécialisées dans le codage parcimonieux, le graph search et les problèmes de satisfaction de contraintes », précise Intel dans son communiqué. Le spécialiste des semi-conducteurs cite également quelques projets menés grâce à Loihi. Notamment l’amélioration des capacités d’adaptation d’une prothèse de jambe ou encore le suivi d’objets sur des caméras événementielles.

Pour Intel, Pohoiki Beach est une « étape majeure » avant la mise en place d’une architecture à 100 millions de neurones espérée d’ici la fin de l’année. Son nom : Pohoiki Springs.

Dans cette vidéo publiée en mars 2018, Intel illustre les performances de Loihi pour reconnaître des objets :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS