Intel cède ses puces mémoire NAND à SK Hynix pour 9 milliards de dollars

SEOUL/SAN FRANCISCO (Reuters) - Intel a accepté de céder sa division de puces mémoire NAND à SK Hynix pour neuf milliards de dollars (7,6 milliards d'euros) dans le cadre d'une opération entièrement en numéraire qui fera du groupe sud-coréen le numéro deux mondial du segment.
Partager
Intel cède ses puces mémoire NAND à SK Hynix pour 9 milliards de dollars
Intel a accepté de céder sa division de puces mémoire NAND à SK Hynix pour neuf milliards de dollars (7,6 milliards d'euros) dans le cadre d'une opération entièrement en numéraire qui fera du groupe sud-coréen le numéro deux mondial du segment. /Photo d'archives/REUTERS/Amir Cohen

Cette transaction entre dans le cadre des efforts d'Intel pour vendre ses actifs non-stratégiques, le géant américain des puces pouvant désormais se concentrer sur son activité de puces mémoire Optane, moins volatile et plus lucrative que les puces NAND.

Il s'agit de la plus grosse acquisition à ce jour pour SK Hynix, qui avait déjà investi 3,7 milliards de dollars dans son rival japonais Kioxia en 2017. Le sud-coréen cherche à renforcer sa taille dans les puces NAND - utilisées pour stocker des données dans les smartphones et les serveurs - afin de mieux pouvoir peser sur les prix.

L'accord avec Intel aidera SK Hynix à dépasser Kioxia sur le marché des mémoires NAND et à réduire l'écart avec le leader mondial Samsung Electronics.

A la Bourse de Séoul, l'action SK Hynix a d'abord bondi à l'annonce de l'opération avant que des craintes concernant le prix payé, jugé trop élevé, ne la fassent chuter de 2%.

Intel va céder à SK Hynix, qui fait partie du conglomérat SK Group, toutes ses activités de puces NAND, y compris celles dans les domaines des disques durs, des composants et des plaquettes, ainsi que son usine à Dalian, en Chine.

Le groupe américain conservera sa technologie plus avancée de mémoires Optane, développée en partenariat avec Micron Technology.

La division d'Intel qui regroupe ses activités NAND et Optane a enregistré une quatrième perte annuelle consécutive en 2019 mais elle est devenue bénéficiaire au cours du premier semestre 2020. SK Hynix a également accusé des pertes dans ses activités NAND.

Selon les analystes, les tensions entre Washington et Pékin ont pu influencer la décision d'Intel de vendre son usine de puces mémoire NAND en Chine. L'opération intervient quelques semaines seulement après la décision de Kioxia d'annuler son introduction en Bourse en raison des incertitudes créées par les tensions sino-américaines sur le marché des puces.

(Hyunjoo Jin à Séoul, Stephen Nellis à San Francisco, avec la contribution de Krystal Hu à New York, Ayanti Bera à Bangalore et Joyce Lee à Séoul; Blandine Hénault pour la version française)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS