Instrumentation de process à communication sans fil

Gamme Plicsradio de Vega

Honeywell a donné le signal de départ. Fin 2005, il lance une gamme de transmetteur alimenté sur batterie et communiquant sans fil. Début 2007, c'est son compatriote Emerson qui le suit sur ce terrain. La course au sans fil continue. Les Européens suivent le peloton de tête. Le Suisse Endress+Hauser a présenté au premier semestre des prototypes de transmetteurs sans fil répondant au standard Wireless Hart tout juste validé en septembre.

Cette fois c'est au tour de l'Allemand Vega de lancer sa solution de communication sans fil pour l'instrumentation de process. Pour l'instant, le sans fil ne concerne que la communication. Les transmetteurs restent alimentés. Toutefois sa solution s'adapte à n'importe quel transmetteur doté d'une liaison 4-20 mA.

Le système baptisé Plicsradio se compose d'un côté d'un boîtier d'émission radio où se connectent selon le modèle 1 ou 3 capteurs 4-20 mA (T61 ou T62) et de l'autre d'un boîtier de réception radio (R61 ou R62) qui s'interface au système de contrôle ou à un PC. Outre la transmission des signaux de mesure, ce boîtier d'émission permet aussi de paramétrer les capteurs à distance. La liaison est donc bidirectionnelle.

La gamme Plicsradio est composée d'un transmetteur monovoie pour un seul signal 4...20 mA/Hart et un transmetteur multivoies sur lequel on peut connecter jusqu'à deux capteurs 4...20 mA/Hart, un capteur 4...20 mA supplémentaire, ainsi que deux signaux TOR issus par exemple de détecteurs de niveau. Associé à des récepteurs multivoies et unités d'exploitation, l'ensemble permet de constituer un réseau pouvant aller au-delà de la centaine de capteurs. Grâce à l'agrément ATEX II (1) GD, [EEx ia] IIC des capteurs montés en zone explosible peuvent aussi être directement raccordés à Plicsradio.

La transmission radio s'effectue sur la bande des 2,4 GHz (ISM), aucune licence n'est donc nécessaire. La portée mini est de 500 m, voire jusqu'à 2 000m en vue directe. La mise en service de Plicsradio est effectuée, soit au moyen du module de réglage standard Plicscom, soit à l'aide du logiciel PACTware. L'accès à distance aux capteurs Hart est rendu possible grâce à la technologie FDT/DTM et PACTware.

Cette solution sans fil vise les applications pour lesquelles on souhaite centraliser les informations de mesures sans coûteux travaux de gros œuvres pour le passage des câbles (passerelles, tranchées, carottages). Les obstacles comme les rivières, routes et lignes ferroviaires peuvent aussi être surmontés sans difficulté et à bas prix. Les autres domaines d'application sont les machines mobiles comme par exemple les convoyeurs à bande, camions citernes ou machines en rotation, ainsi que les secteurs difficiles d'accès comme par exemple de grands silos de stockage ou bâtiments à plusieurs étages.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.vega.com/fra/

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS