Installation imminente pour Bombardier au Maroc

Le ministre du Commerce et de l'Industrie marocain a confirmé le démarrage en janvier 2013 de la production dans le site que le groupe aéronautique canadien est sur le point d'installer à Casablanca.

Partager
Installation imminente pour Bombardier au Maroc

Ça se précise pour Bombardier au Maroc. L'Usine Nouvelle annonçait en juin dernier la bonne avancée des négociations entre le groupe aéronautique canadien et le gouvernement marocain pour l'installation prochaine d'un site de production de composants aéronautiques à Nouaceur, près de Casablanca.

Le 18 septembre, en marge de sa rencontre avec Guy Hachey, président et chef de l’exploitation de Bombardier, le ministre du Commerce et de l’Industrie marocain Abdelkader Amara a confié au journal L'Economiste : "Nous comptons démarrer la production des usines provisoires [de Bombardier] dès janvier 2013".

Le Matin précise pour sa part que le démarrage des travaux d’aménagement des bâtiments industriels de Bombardier devrait commencer pendant le deuxième semestre 2012. Une étape de plus dans l'entame de la production des premiers composants d’avions Bombardier "made in Morocco".

D’après Abdelkader Amara, l’enjeu est de constituer, à terme, un cluster dédié à l’aéronautique qui tournera autour de 15 000 à 20 000 ressources qualifiées. A ce titre, une formation accélérée a déjà été lancée à l’Institut des métiers de l’aéronautique [IMA] de Casablanca, sachant que le projet ambitionne la création de 850 emplois directs et plus de 4 000 indirects.

A Nouaceur sont déjà implantées sur le parc industriel Aeropole des entreprises comme Aircelle (Safran) ou Sogerma (EADS) et des sous-traitants comme Lisi, Le Piston Français ou Slicom.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS