Inspiré du crotale, ce robot serpent peut grimper des pentes sableuses

Faire grimper des pentes sableuses à un robot inspiré du serpent : voici l'objectif que vient d'atteindre une équipe de chercheurs, roboticiens et zoologues américains. Pour ce faire, ils ont analysé la capacité d'un type de crotale à se déplacer dans tout type d’environnement pour l’appliquer ensuite à leur robot.

Partager
Inspiré du crotale, ce robot serpent peut grimper des pentes sableuses

L’étonnante capacité du sidewinder (un crotale) à grimper les pentes sableuses émerveille les chercheurs en biologie et passionne les roboticiens. Plus exactement, des chercheurs américains de l’Institut de technologie de Georgie, de l’université de l’Oregon et de Carnegie Mellon. En collaboration avec le Zoo d’Atlanta, ils ont étudié la particularité des mouvements de ce serpent sur un sol sableux et granuleux, pour pouvoir l'inculquer à leur robot.

Dans une publication parue le 10 Octobre 2014 dans Science, les chercheurs ont expliqué que les sidewinders améliorent leurs performances sur ce genre de terrain en augmentant la surface de leur corps en contact avec le sol. Ces observations ont ensuite été mises en application sur un modèle robotique développé par l'université Carnegie Mellon. Avant cette découverte, leurs serpents robotiques ne pouvaient se déplacer que sur des surfaces planes.

Le modèle utilisé possède 16 articulations - chacune disposée de façon perpendiculaire à la précédente - ce qui lui permet d'adapter son mouvement au terrain rencontré. Il mesure 37 cm de long et 5 cm de diamètre.

En vidéo, les chercheurs américains décrivent la façon dont les sidewinders grimpent les pentes raides, et comment les robots serpents peuvent apprendre de leur technique :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS