Insee, Areva, BMW, Carlo Ghosn... Toute l'actualité du 28/03/2003

Partager

Michèlle Alliot-Marie croit à un renforcement de l'Europe de la défense. La ministre française de la Défense a déclaré aux " Echos " qu'il était nécessaire que l'Europe de la défense progresse. D'autres crises que la crise actuelle se profilent à l'horizon comme en Côte d'Ivoire et au Burundi. De leurs côtés, les industriels sont plus sceptiques. " Il faut s'attendre à une réaction de méfiance des Américains ", a affirmé Allan Cook, P-DG du groupe britannique Cobham.

Croissance : l'Insee revoit à la baisse ses prévisions de croissance. L'indicateur synthétique du climat des affaires, qui permet à l'Insee de prendre le pouls des industriels, a chuté de 3 points. Du coup, la reprise n'interviendrait pas avant l'été. Cette révision est largement liée à l'envol des cours pétroliers. Toutefois, l'Insee écarte le risque de récession évoqué par certains conjoncturistes ainsi que par les experts du FMI. (Les Echos)

Areva renoue avec les bénéfices. Le groupe nucléaire public a réalisé un résultat net de 240 millions d'euros (contre une perte de 587 millions en 2001) pour un chiffre d'affaires de 8,26 milliards en baisse de 7,2 %. Le pôle connectique du groupe a réalisé une perte opérationnelle de 406 millions d'euros due à la forte exposition au secteur des télécommunications. La connectique est en cours de restructuration industrielle. Quant au pôle nucléaire, il croît de 56 % à 649 millions d'euros.

BMW s'engage en Chine. Le constructeur bavarois BMW a signé hier à Pékin un accord de joint venture avec Brilliance China Automotive Holdings en vue d'ouvrir sa première usine en Chine, indique le Financial Times. L'allemand investira la moitié des 450 millions d'euros prévu pour le montage de l'opération, prenant ainsi 50 % du capital de la société commune. Celle-ci devrait commencer à produire des modèles de la série 3 dans le courant de la seconde moitié de 2003, puis des BMW Série 5 dès 2004. BMW espère ainsi faire progresser ses ventes en Asie de 80 000 à 150 000 pièces dans les cinq prochaines années.

Carlos Ghosn, stratège de l'année. Le P-DG de Nissan, Carlos Ghosn, a été élu Stratège de l'année par les lecteurs du quotidien " La Tribune ". Parti redresser Nissan en 1999 alors que le constructeur Nippon était au bord à la faillite, Ghosn est parvenu a amené la marge opérationnelle de l'entreprise au premier rang mondial. Un exploit qui lui vaut aujourd'hui d'être considéré comme une véritable icône au Japon et son mode managérial fait aujourd'hui référence dans le monde de l'industrie. Il devrait être nommé directeur général exécutif de Renault d'ici à 2005.

Sylvie Leboulenger et Yves Dougin

Bon week-end et à lundi !

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS