Inquiétudes autour du financement des nouveaux projets de Tesla

Les ambitions sans limites de Tesla inquiètent les analystes. Au lendemain de la présentation d'un prototype de camion futuriste et d'un nouveau Roadster, le constructeur américain pourrait faire face aux questions des actionnaires et des investisseurs sur la vitesse à laquelle il consomme sa trésorerie et sur ses échéances de refinancement, estiment des analystes.

Partager
Inquiétudes autour du financement des nouveaux projets de Tesla
Elon Musk a dévoilé un gros camion électrique nommé Tesla Semi et doté d'une autonomie de 800 kilomètres.

Elon Musk, le fondateur et directeur général du constructeur américain de véhicules électriques, a fait jeudi soir une démonstration spectaculaire d'un gros camion électrique nommé Tesla Semi, doté d'une autonomie de 800 km. Il a également présenté une version améliorée du premier Roadster produit par le groupe, capable de transporter quatre passagers sur 1.000 kilomètres sans recharge, un record pour un véhicule électrique.

Mais Elon Musk n'a rien dit de la manière dont il comptait financer ces nouveaux projets alors qu'il n'arrive pas à tenir ses objectifs de production de la Model 3, sa nouvelle berline vendue à un prix plus abordable que la Model S. Tout cela laisse sceptique certains analystes de Wall Street qui doutent à présent que Tesla puisse accélérer sa production tout en brûlant du cash à grande vitesse.

La production en série de la Model 3 nécessaire pour l'avenir de Tesla

Tesla a dépensé 1,1 milliard de dollars (933 millions d'euros) dans son pôle automobile au troisième trimestre et prévoit des dépenses d'un milliard de dollars sur le trimestre en cours. La trésorerie du groupe (caisse et actifs rapidement mobilisables) s'élevait à environ 3,5 milliards de dollars à la fin du 30 septembre. Au rythme actuel, elle serait ramenée à un milliard de dollars environ d'ici la fin du premier trimestre.

Globalement, l'événement de la nuit dernière se résume à une liste de courses qu'Elon Musk doit effectuer à un moment où l'entreprise éprouve des difficultés à produire son véhicule de base (la Model 3), a commenté Jeffrey Osborne, analyste chez Cowen. Tesla a repoussé d'environ trois mois son objectif de production en série de la berline Model 3, largement considérée comme cruciale pour l'avenir à long terme du constructeur.

De 15 à 20 milliards de dollars d'investissements pour tesla

Selon Jeffrey Osborne, les projets de dépenses d'investissement cumulées de Tesla dépasseront les 15 à 20 milliards de dollars sur les prochaines années.

Certains analystes craignent que les camions ne soient une distraction coûteuse pour l'entreprise, qui n'a jamais affiché le moindre bénéfice annuel et dont la production de la berline électrique Model 3 à 35.000 dollars est, de son propre aveu, "un enfer". Philippe Houchois, analyste chez Jefferies, estime que Tesla devra lever 2,5 à trois milliards de dollars pour assurer le bon déroulement de sa production. "A long terme, nous continuons de penser que l'intensité capitalistique du modèle de Tesla produira un retour sur investissement inférieur à celui des meilleurs constructeurs automobiles", a-t-il expliqué dans une note.

Le dernier emprunt de Tesla, en août, a été bien accueilli par un marché obligataire très dynamique, permettant au groupe de Palo Alto (en Californie) de porter son placement de 1,5 à 1,8 milliard de dollars. Mais cet emprunt sous-performe depuis lors; ce qui donne à penser qu'il sera peut-être plus difficile pour Tesla de recourir à nouveau au marché de la dette à haut rendement à brève échéance.

Si l'action Tesla a gagné plus de 40% depuis le début de l'année, le titre reste en baisse de 20% par rapport à son sommet de la mi-septembre.

Pour Reuters, Supantha Mukherjee, avec Sonam Rai à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

0 Commentaire

Inquiétudes autour du financement des nouveaux projets de Tesla

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS