Inquiétudes au Japon sur le redémarrage d'une ancienne centrale nucléaire

par Aaron Sheldrick
Partager
Inquiétudes au Japon sur le redémarrage d'une ancienne centrale nucléaire
Le redémarrage mercredi au Japon d'un réacteur d'une centrale nucléaire vieille de 44 ans inquiète Tatsujiro Suzuki, directeur d'une commission d'enquête sur la catastrophe de Fukushima. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

TOKYO (Reuters) - Le redémarrage mercredi au Japon d'un réacteur d'une centrale nucléaire vieille de 44 ans inquiète Tatsujiro Suzuki, directeur d'une commission d'enquête sur la catastrophe de Fukushima, qui estime que le secteur et les autorités n'ont pas suffisamment tiré les leçons du passé.

Le réacteur numéro 3 de la centrale de Mihama, dans l'ouest du Japon, exploité par l'opérateur Kansai Electric Power, doit reprendre du service mercredi et desservir Osaka et ses environs.

Ce réacteur, le plus ancien à être remis en service depuis la catastrophe de 2011 qui avait mis en lumière des défaillances en matière de réglementation et de surveillance, nécessite une autorisation spéciale pour que sa durée de vie soit prolongée au-delà de la limite habituelle de 40 ans.

Pour Tatsujiro Suzuki, également ancien conseiller du gouvernement, des doutes subsistent sur la manière dont la centrale a obtenu sa dérogation en vue d'un redémarrage.

Il relève notamment un manque de transparence dans le processus d'approbation et le versement de subventions aux communautés locales pour obtenir le feu vert au redémarrage du réacteur.

"Il semble que le secteur et le gouvernement n'aient pas tiré les leçons de Fukushima", a-t-il déclaré à Reuters.

Tatsujiro Suzuki fait partie du conseil consultatif d'un commission parlementaire sur la sûreté nucléaire.

En 2019, les dirigeants de Kansai Electric ont admis avoir reçu de l'argent et des cadeaux d'une valeur de 360 millions de yens (2,73 millions d'euros) d'un responsable d'une ville abritant l'une de ses autres centrales nucléaires.

"Ils n'ont pas changé, c'est mon impression, malgré le scandale des pots-de-vin", a déclaré Tatsujiro Suzuki.

Kansai Electric a pleinement mis en oeuvre un plan d'amélioration de ses opérations depuis le scandale, a déclaré à Reuters un porte-parole du groupe, refusant de commenter le feu vert donné par les autorités locales au redémarrage de la centrale Mihama.

(Reportage Aaron Sheldrick, avec la contribution de Yuka Obayashi; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS