Inquiétudes au Japon sur le redémarrage d'une ancienne centrale nucléaire

par Aaron Sheldrick
Inquiétudes au Japon sur le redémarrage d'une ancienne centrale nucléaire
Le redémarrage mercredi au Japon d'un réacteur d'une centrale nucléaire vieille de 44 ans inquiète Tatsujiro Suzuki, directeur d'une commission d'enquête sur la catastrophe de Fukushima. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

TOKYO (Reuters) - Le redémarrage mercredi au Japon d'un réacteur d'une centrale nucléaire vieille de 44 ans inquiète Tatsujiro Suzuki, directeur d'une commission d'enquête sur la catastrophe de Fukushima, qui estime que le secteur et les autorités n'ont pas suffisamment tiré les leçons du passé.

Le réacteur numéro 3 de la centrale de Mihama, dans l'ouest du Japon, exploité par l'opérateur Kansai Electric Power, doit reprendre du service mercredi et desservir Osaka et ses environs.

Ce réacteur, le plus ancien à être remis en service depuis la catastrophe de 2011 qui avait mis en lumière des défaillances en matière de réglementation et de surveillance, nécessite une autorisation spéciale pour que sa durée de vie soit prolongée au-delà de la limite habituelle de 40 ans.

Pour Tatsujiro Suzuki, également ancien conseiller du gouvernement, des doutes subsistent sur la manière dont la centrale a obtenu sa dérogation en vue d'un redémarrage.

Il relève notamment un manque de transparence dans le processus d'approbation et le versement de subventions aux communautés locales pour obtenir le feu vert au redémarrage du réacteur.

"Il semble que le secteur et le gouvernement n'aient pas tiré les leçons de Fukushima", a-t-il déclaré à Reuters.

Tatsujiro Suzuki fait partie du conseil consultatif d'un commission parlementaire sur la sûreté nucléaire.

En 2019, les dirigeants de Kansai Electric ont admis avoir reçu de l'argent et des cadeaux d'une valeur de 360 millions de yens (2,73 millions d'euros) d'un responsable d'une ville abritant l'une de ses autres centrales nucléaires.

"Ils n'ont pas changé, c'est mon impression, malgré le scandale des pots-de-vin", a déclaré Tatsujiro Suzuki.

Kansai Electric a pleinement mis en oeuvre un plan d'amélioration de ses opérations depuis le scandale, a déclaré à Reuters un porte-parole du groupe, refusant de commenter le feu vert donné par les autorités locales au redémarrage de la centrale Mihama.

(Reportage Aaron Sheldrick, avec la contribution de Yuka Obayashi; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS