Inquiétude sanitaire aux USA, bond des cours du jus d'orange

WASHINGTON (Reuters) - La menace d'une interdiction des importations américaines de jus d'orange en provenance du Brésil font grimper les cours de cette matière première à des niveaux records, les Etats-Unis soupçonnant la présence d'un fongicide illégal, la carbendazime, dans les produits brésiliens.

Partager

Les autorités sanitaires américaines testent actuellement toutes les cargaisons en provenance du Brésil, à la recherche de traces éventuelles de ce fongicide, ce qui a fait bondir mardi de 11% les futures sur indice du jus d'orange, à un plus haut record.

Selon la Food and Drug Administration (FDA), un producteur de jus d'orange américain a détecté une faible présence de carbendazime dans du jus d'orange concentré importé du Brésil, d'où proviennent plus de 10% des importations américaines de jus d'orange.

L'utilisation de ce fongicide est interdit sur les cultures d'agrumes aux Etats-Unis mais est utilisé au Brésil contre les moisissures.

Selon la FDA, l'ingestion d'une faible quantité de carbendazime n'est pas dangereuse et ne nécessite donc pas de rappeler les produits concernés. Toutefois, les cargaisons de jus d'orange présentant des traces de ce fongicide ne pourront pénétrer sur le territoire américain, a-t-elle annoncé dans une lettre adressée à l'association des producteurs de jus.

Le marché du jus d'orange est particulièrement volatil en raison de sa taille modeste.

Il est encore difficile de savoir si cette hausse se répercutera sur les prix des bouteilles de jus d'orange pour les consommateurs.

Si la progression des futures perdure et si les mesures prises par la FDA engendrent une pénurie de matière première aux Etats-Unis, des marques comme Tropicana de PepsiCo ou Minute Maid, de Coca Cola, qui utilisent un mélange de fruits en provenance des Etats-Unis et du Brésil, pourraient être affectées.

Karen Freifeld, Catherine Monin pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS