Inquiétude au Royaume-Uni, le prix du fish & chips risque d'augmenter
Des difficultés d’approvisionnement en morue et en salade ainsi que des baisses de production sur le saumon et la pomme de terre pourraient pousser les prix du fish & chips à la hausse.
Mis à jour
17 février 2017
Les amateurs de fish & chips risquent de devoir passer à la caisse. Les prix de la morue norvégienne se sont appréciés de 30% en un an, à 2 euros par kg. Une forte hausse a été enregistrée ces dernières semaines suite à une grêve des pêcheurs islandais, qui dure depuis neuf semaines. Or, près d’un tiers des exportations islandaises de morue sont à destination du Royaume-Uni. L’espèce, troisième poisson le plus vendu dans le pays, après le saumon et le thon, est également la plus consommée hors-domicile.
"Au cours des cinq dernières semaines, nos tonnages de poisson islandais ont perdu 75%. Cette situation fait pression sur les emplois dans la chaîne d'approvisionnement et sur la disponibilité dans les magasins", observe, auprès du Guardian, Martyn Boyers, directeur général de Grimsby, le principal importateur britannique de poisson frais islandais. Les pêcheurs islandais souhaitent percevoir une meilleure part de la valeur générée sur leurs prises. Les prix de la morue norvégienne sont, eux aussi, orientés à la hausse.
VOS INDICES
source
Le saumon norvégien toujours en proie à des problèmes sanitaires
L’engouement contrarié des Anglais pour la morue n’est pas seulement qu’une affaire de goût : les prix mondiaux du saumon ont augmenté de 45% en un an, d’après le Nasdaq Salmon index, qui pondère les prix du saumon frais supérieur de l’Atlantique. Malgré les efforts réalisés dans ses fermes aquacoles pour résoudre la question des problèmes sanitaires, la Norvège, premier producteur mondial de saumon, est confrontée au problème lancinant des poux de mer, qui affectent la production. Celle-ci a reculé d’environ 9% en 2016, tandis que les exportations norvégiennes de saumon ont baissé de 9%, en volume, sur l’année. Un épisode de prolifération d’algues a par ailleurs perturbé la production d’algues au Chili. Après un recul de 7% en 2016, l’offre mondiale de saumon pourrait néanmoins rebondir de 3% en 2017, estiment les analystes interrogés par Reuters.
Les pommes de terre n'échappent pas à la règle
Le poisson n’est toutefois pas le seul composant du fish & chips. Le prix des pommes de terre est également orienté à la hausse (+4% dans l’Union européenne et +15% en France en un mois). En un an, le prix des pommes de terre a gagné 30% au Royaume-Uni, baisses de la production et de stocks obligent. Ceux-ci sont d’ailleurs tombés à leur plus bas niveau depuis quatre ans, à 2,9 millions de tonnes en novembre. En guise d’accompagnement, les caprices du temps en Espagne perturbent l’approvisionnement européen en salade…
Inquiétude au Royaume-Uni, le prix du fish & chips risque d'augmenter
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir