Inquiétude au Royaume-Uni, le prix du fish & chips risque d'augmenter

Des difficultés d’approvisionnement en morue et en salade ainsi que des baisses de production sur le saumon et la pomme de terre pourraient pousser les prix du fish & chips à la hausse.

Partager
Inquiétude au Royaume-Uni, le prix du fish & chips risque d'augmenter

Les amateurs de fish & chips risquent de devoir passer à la caisse. Les prix de la morue norvégienne se sont appréciés de 30% en un an, à 2 euros par kg. Une forte hausse a été enregistrée ces dernières semaines suite à une grêve des pêcheurs islandais, qui dure depuis neuf semaines. Or, près d’un tiers des exportations islandaises de morue sont à destination du Royaume-Uni. L’espèce, troisième poisson le plus vendu dans le pays, après le saumon et le thon, est également la plus consommée hors-domicile.

"Au cours des cinq dernières semaines, nos tonnages de poisson islandais ont perdu 75%. Cette situation fait pression sur les emplois dans la chaîne d'approvisionnement et sur la disponibilité dans les magasins", observe, auprès du Guardian, Martyn Boyers, directeur général de Grimsby, le principal importateur britannique de poisson frais islandais. Les pêcheurs islandais souhaitent percevoir une meilleure part de la valeur générée sur leurs prises. Les prix de la morue norvégienne sont, eux aussi, orientés à la hausse.

Le saumon norvégien toujours en proie à des problèmes sanitaires

L’engouement contrarié des Anglais pour la morue n’est pas seulement qu’une affaire de goût : les prix mondiaux du saumon ont augmenté de 45% en un an, d’après le Nasdaq Salmon index, qui pondère les prix du saumon frais supérieur de l’Atlantique. Malgré les efforts réalisés dans ses fermes aquacoles pour résoudre la question des problèmes sanitaires, la Norvège, premier producteur mondial de saumon, est confrontée au problème lancinant des poux de mer, qui affectent la production. Celle-ci a reculé d’environ 9% en 2016, tandis que les exportations norvégiennes de saumon ont baissé de 9%, en volume, sur l’année. Un épisode de prolifération d’algues a par ailleurs perturbé la production d’algues au Chili. Après un recul de 7% en 2016, l’offre mondiale de saumon pourrait néanmoins rebondir de 3% en 2017, estiment les analystes interrogés par Reuters.

Les pommes de terre n'échappent pas à la règle

Le poisson n’est toutefois pas le seul composant du fish & chips. Le prix des pommes de terre est également orienté à la hausse (+4% dans l’Union européenne et +15% en France en un mois). En un an, le prix des pommes de terre a gagné 30% au Royaume-Uni, baisses de la production et de stocks obligent. Ceux-ci sont d’ailleurs tombés à leur plus bas niveau depuis quatre ans, à 2,9 millions de tonnes en novembre. En guise d’accompagnement, les caprices du temps en Espagne perturbent l’approvisionnement européen en salade…

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS