Inova inaugure sa centrale biomasse Sylviana à Brignoles

90 millions d'euros ont été investis par le groupe français Altawest et la Caisse des dépôts pour réaliser l'installation d'Inova Var Biomasse à Brignoles (Var). Elle consommera 180 000 tonnes de bois par an.

Partager
Inova inaugure sa centrale biomasse Sylviana à Brignoles
La centrale biomasse d'Inova à Brignoles.

Occupant cinq hectares de la zone Nicopolis à Brignoles (Var), la centrale d'Inova Var Biomasse, société détenue à 65% par Altawest et 35% par la Caisse des dépôts, a été inaugurée le 11 mars. L'unité résulte d'un projet présenté à l'appel d'offres CRE4 de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), lancé en 2010. Baptisée Sylviana, elle représente un investissement de 90 millions d'euros, financé pour 80% avec l'appui de la Caisse d'épargne Provence-Alpes-Corse, la Caisse d'épargne Côte d'Azur et BPI France. Elle doit produire 168 000 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 42 000 foyers varois, selon l'exploitant. Pour y parvenir, elle aura besoin de 180 000 tonnes de bois : 140 000 tonnes seront prélevées sur la forêt provençale dans un rayon d'une centaine de kilomètres, pendant trois ans minimum, et 40 000 tonnes proviendront de déchets de bois naturel (pas de meubles, par exemple).

Revitaliser la filière du bois

"Cette centrale contribue à revitaliser une filière forestière qui était en difficulté, explique le président d'Altawest, Philippe Garelli. Si le site emploiera 20 personnes pour son fonctionnement, nous estimons que l'activité devrait générer environ 150 emplois induits. Nous espérons même à terme aller au-delà, en favorisant l'installation d'activités de transformation du bois à proximité, liées à d'autres usages que l'énergie, et qui pourraient profiter de synergies avec notre chaîne d'approvisionnement ou sur le plan logistique."

Pour le président d'Inova Var Biomasse, Didier Savanier, l'usine ne provoquera aucune pression supplémentaire sur la chaîne d'approvisionnement en ne prélevant qu'une faible part de l'accroissement annuel moyen de la forêt de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une "cellule de mobilisation" a été spécialement mise en place pour discuter avec les propriétaires exploitants et établir un "plan simple de gestion" à partir de leurs propres objectifs d'entretien de leurs espaces.

La construction et l'exploitation de l'unité intègrent également des pratiques destinées à réduire son impact environnemental. "Nous privilégions les grumes plutôt que les plaquettes car un camion peut transporter 40 tonnes de grumes contre 20 tonnes de plaquettes, précise Didier Savanier. C'est ainsi 138 600 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère en trafic routier. Le bois est réceptionné sur place, puis broyé et stocké en plaquettes avant d'alimenter la chaudière de récupération de chaleur."

Limiter les nuisances

Un soin particulier a été apporté également aux rejets des fumées, traitées par un filtre à manches qui permet, selon Inova, de capter 99,9 % des poussières, ainsi qu'à la consommation d'eau, réduite au minimum grâce au choix d'un aérocondenseur fermé au lieu d'une tour réfrigérante. Leroux & Lotz Technologies ont réalisé la chaudière, Jeumont Electric l'alternateur de la turbine.

Partenaire du projet, Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts, considère que Sylviana est "exemplaire" de la volonté de la CDC de "décarboner son portefeuille de participations" pour respecter les objectifs de la COP21. Quant au préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Stéphane Bouillon, il se réjouit de voir la forêt provençale mieux gérée. "Une forêt non entretenue sur notre territoire finit parfois par brûler. Elle est alors perdue pour tout le monde. Nous veillerons donc à ce que son exploitation assure un développement de tous les usages dans un réel équilibre."

Jean-Christophe Barla

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

JEUMONT ELECTRIC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS