Technos et Innovations

Innovation : un programme en dix points pour l'Europe

Publié le

La Commission européenne a présenté aujourd'hui un programme en 10 points pour promouvoir l'innovation dans les Etats membres et à l'échelle de l'UE.

Innovation : un programme en dix points pour l'Europe


Il servira de point de départ au débat qu'auront les dirigeants européens à l'occasion du sommet informel qui se tiendra en Finlande, le 20 octobre 2006. Ce programme indique la voie à suivre pour animer les politiques publiques des Etats et coordonner l'action de l'UE.

Au programme :
- L'établissement de systèmes d'enseignement favorisant l'innovation.
- la création d'un Institut européen de technologie. - La constitution d'un marché du travail unique pour les chercheurs.
- Le renforcement des liens entre la recherche et l'industrie.
- La promotion de l'innovation régionale dans le cadre des nouveaux programmes de politique de cohésion.
- La réforme de la réglementation des aides d'État en matière de R&D et d'innovation et l'amélioration des orientations pour les incitations fiscales dans ce domaine.
- Le renforcement de la protection des droits de la propriété intellectuelle.
- Les produits et services numériques - initiative concernant la perception des droits d'auteur.
- La mise au point d'une stratégie pour des « marchés porteurs » favorables à l'innovation qui bénéficieront d'un soutien particulier pour faire émerger des produits ou des services innovants. Ceux qui répondent à des besoins de société (les transports, la santé, la sécurité intérieure, l'environnement, les économies d'énergie,...) seront prioritaires.
- L'incitation à l'innovation par le biais des marchés publics. « Les lacunes de l'Union n'ont pas encore été comblées et son économie n'est pas devenue l'économie globalement innovante qu'elle se doit d'être, justifie la Commission.
Cela exigera en particulier un redéploiement des ressources au profit de l'éducation, de la recherche et de la création d'emplois de haute valeur et de la croissance ».

J.M.M.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte