Innovation : l'Anvar diversifie ses actions

Partager

En 2001, l'Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR) a engagé 274 millions d'euros auprès d'un peu moins de 4100 projets portés par des PME innovantes, soit un montant en augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente.

Un cinquième de cette somme provient des partenaires de l'agence (Conseils Régionaux, Département ...), dont l'apport au budget global est en augmentation de 40%.

Les secteurs les plus représentés sont les Technologies de l'Information (32,7 %) et les Sciences de la Vie (26,8 %). A noter une augmentation de 11 % du nombre de dossiers liés aux Services s'appuyant sur les TIC, secteur d'intervention récent de l'Anvar.

L'agence s'est principalement consacrée aux études de Faisabilité et de Développement de projet (45,6 %), à l'aide au recrutement (31,8 %) et au soutien aux jeunes de moins de 25 ans (17,5%), avec la création du Prix « Jeunes Créateurs de demain » (dont les résultats viennent d'être annoncés) et du Prix « Jeunes Innovation » en Région.

L'année écoulée a également permis une diversification des modes de soutien financier aux entreprises. Depuis mars 2001, l'Anvar a la possibilité de prendre une participation directe au capital des PME sous la forme de Bons de Souscription d'Actions (BSA). En 2001, 9,5 millions d'euros ont été investi de la sorte.

En 2002, les efforts de l'agence porteront essentiellement sur trois axes : le développement de partenariat avec des grands groupes, l'objectif étant de les convaincre d'investir dans des PME françaises de leur secteur; l'amélioration de la participation des PME au VIe PCRD (programmes de R&D européens) et la modernisation de ses outils et méthodes.

Ainsi l'agence souhaite systématiser l'application de la méthode d'évaluation technologique Techrate (développée par l'Anvar et ses partenaires européens), faire de son site Internet un portail dédié à l'innovation technologique et offrir la possibilité de déposer des demandes d'aides en ligne.

Nadège AUMOND

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS