Innovariat, le nouvel accélérateur d'entreprises de Chimie ParisTech
Offrir à de toutes jeunes start-up de la chimie l'opportunité de se faire accompagner pour se donner de meilleures chances de succès, c'est l'objectif de l'accélérateur d'entreprises Innovariat. Une initiative qui vise à soutenir la chimie et la création d'emploi dans ce domaine.
Innovariat est un tout nouvel accélérateur d'entreprises centré sur le domaine de la chimie. Il est proposé par le réseau de l'école d'ingénieurs Chimie ParisTech dans son ensemble car il repose à la fois sur les anciens élèves (les « alumni »), les enseignants chercheurs et les élèves qui sont actuellement en cours de formation. Et ceux avec le soutien fort de la direction de l'école.
L'objectif est de proposer à un porteur de projet, qui vient tout juste de créer son entreprise, une structure d'accompagnement pour mettre tous les atouts de son côté pour sa réussite. La seule différence avec un incubateur est qu'il ne sera pas proposé de locaux pour héberger les start-up. L'école de chimie de Paris, qui est localisée au coeur de la capitale dans le 5e arrondissement, sur le site même où Marie Curie avait ses laboratoires, ne dispose pas de foncier suffisant pour abriter ce type de projet. Néanmoins, le besoin d'accompagnement, même s'il est essentiellement sous la forme de matière grise, est bien là. « Dans le domaine de la chimie, les porteurs de projets qui créent leur start-up ont souvent un profil de chercheurs. De ce fait, ils manquent souvent de compétences en gestion de projet, ils peuvent rencontrer des difficultés pour élaborer un business plan ou un plan marketing ou avoir besoin d'un carnet d'adresses pour le développement commercial de leur activité », résume Jérôme Raphanaud, un ancien élève de Chimie ParisTech, fondateur d'Innovariat.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
163.1 +0.87
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Dans la pratique, le porteur de projet pourra solliciter les anciens élèves de l'école pour tout ce qui est accompagnement managérial, réseau ou recherche de financement. « On pourra faire appel aux élèves en tant que ressource humaine qualifiée dans le cadre de la junior entreprise ou du module d'entrepreneuriat proposé en 3e année », poursuit Jérôme Raphanaud. Les enseignants-chercheurs seront plus volontiers sollicités pour leurs compétences techniques, tandis que l'accès à certaines infrastructures de l'école (laboratoire ou locaux) sera facilitée. « L'accompagnement sera gratuit ou proposé pour des sommes très modiques », ajoute Jérôme Raphanaud.
Après une gestation de deux ans, le projet Innovariat est fin prêt pour être officiellement lancé. Il a déjà mobilisé le réseau des « alumni » de chimie Paris Tech, qui compte 3 000 ingénieurs diplômés de Chimie Paris. « Les anciens élèves qui se sont déjà portés volontaires pour accompagner des projets présentent des profils très divers », explique Jérôme Raphanaud.
Un projet en phase de lancement
Il a également été présenté aux élèves et enseignants chercheurs de l'école qui lui ont réservé un accueil très favorable car Innovariat est porteur de valeurs positives pour l'école et pour la chimie en général. « L'industrie chimique souffre en France. Si on pouvait aider à développer des start-up pour aider le secteur, ce serait formidable. On a souvent l'impression qu'il n'y a qu'aux États-Unis que les start-up réussissent. Notre volonté est de transmettre un savoir à des jeunes qui ont développé des projets et des entreprises sources de création d'emploi », ajoute Jérôme Raphanaud qui s'est fixé comme objectif un accompagnement simultané de 5 entreprises, chaque année. Entreprises qui pourraient être suivies sur des périodes de 2 à 3 ans.
La recherche de start-up a maintenant commencé activement. Au-delà des premiers contacts établis avec certains porteurs de projets, le fondateur lance un appel à candidatures et encourage toutes les start-up en phase d'incubation du domaine de la chimie comme les sciences de la matière (matière ou formulation ou nouvelles molécules) ou les services (analytiques, simulation moléculaire, outils internet, logistiques) à se faire connaître.
Renseignements : contact@innovariat.fr