InnovaFeed va récupérer l’énergie fatale de Kogeban

Partager
InnovaFeed va récupérer l’énergie fatale de Kogeban

La start-up spécialisée dans l’élevage et l’exploitation d’insectes InnovaFeed va démarrer d’ici à fin 2020 la « plus importante unité d’élevage d’insectes dans le monde ». Cette usine, installée à Nesle (Somme), va fonctionner en symbiose industrielle avec les acteurs locaux déjà présents, comme la centrale de cogénération biomasse de Kogeban. Ce partenariat permet à Kogeban d’optimiser son rendement thermodynamique en récupérant l’énergie fatale jusqu’alors non valorisée. Autrement dit, la centrale de cogénération biomasse sera en mesure de récupérer certains flux d’énergie perdue, tels que la chaleur. Cette énergie fatale valorisée alimentera le site picard d’InnovaFeed, et représentera 60 % de ses besoins en énergie. « Nous avons co-conçu, avec notre partenaire Picardie Biomasse Energie (PBE), un système complet de récupération de chaleur fatale assurant 60 % des besoins énergétiques totaux d’InnovaFeed à Nesle », a expliqué Clément Ray, co-fondateur d’InnovaFeed. Les 40 % restant proviendront d’énergie produite localement à partir de la biomasse.

Ce projet d’économie circulaire permet également la création et la pérennisation d’emplois dans le bassin des Hauts-de-France. En effet, Kogeban s’approvisionne à 100 % en bois forestier provenant d’exploitations certifiées PEFC, dans un rayon de 100 kilomètres. Cette démarche permet la création de 60 emplois indirects. InnovaFeed ayant pour objectif de produire 15 000 tonnes de protéines d’insectes par an, il devrait à terme créer 110 emplois.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS