InnoRobo, paquet énergie-climat, Findus : les actus à ne pas manquer cette semaine

Publié le

Le salon InnoRobo sur les technologies robotiques à Lyon, les recommandations de la Commission européenne en matière de transition énergétique avec le vote du paquet "énergie-climat 2030", les engagements de Findus un an après le scandale de la viande de cheval : voici les principales actualités à suivre cette semaine.

InnoRobo, paquet énergie-climat, Findus : les actus à ne pas manquer cette semaine © Innorobo

Innorobo

Le salon InnoRobo se tient du 18 au 20 mars, à Lyon. Il s'adresse à l'ensemble des industries concernées par les technologies robotiques : électronique grand public, agriculture de précision, énergie, logistique-surveillance, secteur médical, santé... L'objectif de ce salon est d'encourager l'industrie de la robotique à accélérer son ouverture et son développement commercial. Et si vous ne pouvez pas vous rendre au salon, visitez les halls d'expo et rencontrez des exposants grâce au robot de téléprésence Beam.

le paquet "énergie-climat" 2030"

Lors du Sommet européen des 20 et 21 mars, les dirigeants des Etats membres vont examiner le paquet "énergie-climat 2030" de la Commission européenne. Ces nouvelles réglementations succéderont au cadre en vigueur jusqu’en 2020 qui prévoit de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, de porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne et de réaliser 20 % d’économies d’énergie.

le scandale de la viande de cheval, un an après

Le 18 mars, le spécialiste des surgelés Findus organise son point business annuel. L'occasion de revenir sur les mesures prises par le groupe un an après le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats cuisinés au boeuf. En février 2013, Findus avait reconnu que les lasagnes de bœuf vendues dans des chaînes de distribution au Royaume-Uni étaient en fait fabriquées avec de la viande de cheval. Suite à cette affaire, des engagements clairs ont été pris par le groupe alimentaire.

Et aussi...

Le 17 mars, la ministre de la Recherche Geneviève Fioraso fera une annonce sur le secteur spatial. A quelques mois de la "ministérielle" européenne qui décidera du futur des lanceurs européens, une prise de position française sur Ariane 6 est envisageable.

Le 18 mars, journée nationale de protestation contre "le pacte de responsabilité et ses conséquences désastreuses pour la fonction publique, ses agents et le service public" à l'appel conjoint des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires.

Pas de présentation officielle des résultats annuels pour le missilier MBDA, mais une "conférence bilan" organisée le 18 mars pour évoquer les faits marquants de la filière missile en 2013 et les perspectives de la coentreprise franco-britannico-italienne en 2014.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte