InMoov, l'homme-robot

Construire son kit robotique et le personnaliser à souhait, c’est ce que permet l’open source ! La rédaction d’Industrie & Technologies a réalisé pour vous une sélection de 5 plateformes robotiques ouvertes pouvant répondre à tous vos besoins. Parmi elles, le robot InMoov développé par le designer français Gaël Langevin.  

 

Partager
InMoov, l'homme-robot
Gaël Langevin, inventeur d'InMoov, travaille sur son robot.

Quand Gaël Langevin se lance dans l’impression 3D, en 2012, il s’agit au départ d’imprimer une prothèse de main futuriste. Mais très vite, le designer et sculpteur français se prend au jeu et conçoit un robot open source entier. Baptisé InMoov, c’est l’un des premiers robots à taille humaine entièrement imprimé en 3D. Le robot sert aussi bien pour des travaux de recherche universitaires que pour des passionnés. Une réplique d’InMoov, baptisée MARC (Multi-actuated robotic companion), a servi d’objet d’étude pour un projet de recherche sur l’interaction homme-machine. C’est également à partir de la main imprimée d’InMoov que le français Nicolas Huchet a fabriqué une prothèse de main robotisée Bionico, au sein du Fablab de Rennes. On compte plus de 400 répliques d’InMoov dans le monde.

La technologie

Son point fort ? Tous les éléments sont disponibles en open source. Blender, le logiciel qui permet de dessiner et d’imprimer les diverses pièces d’InMoov, l'est également. Réplicable sur n’importe quelle petite imprimante dotée d’une surface d’impression de 12x12x12cm, il est conçu comme une plateforme de développement grand public. Les pièces s’assemblent à l’aide de vis ou d’éléments clipsables et les makers peuvent utiliser du plastique PLA pour l’imprimer, même si le filament ABS est conseillé. Pas moins de 22 servomoteurs et deux cartes Arduino permettent de donner vie à ce colosse d’albâtre d’1,80m. Deux caméras et autant de micros, placés sur sa tête mobile, ainsi qu’une caméra Kinect (de Microsoft), disposée au niveau de sa taille, lui permettent de répondre à des commandes vocales et d’interagir avec les humains. Ses dix doigts motorisés et dotés de grips en silicone intègrent également des capteurs.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS