Initiative d'états et d'investisseurs pour les énergies propres

PARIS (Reuters) - François Hollande, Barack Obama et Bill Gates vont lancer ce lundi une initiative destinée à mobiliser de larges investissements aussi bien publics que privés pour le développement des énergies propres.

Partager

Dans le cadre de cette initiative baptisée "Mission Innovation" et lancée à l'ouverture de la COP21 sur la lutte contre le changement climatique, près de Paris, une vingtaine d'Etats, dont la France et les Etats-Unis, s'engagent à doubler sur cinq ans le budget alloué à la recherche et développement dans ce domaine.

En ce qui concerne la France, "ces investissements complémentaires se concentreront sur les énergies renouvelables et leur stockage, les technologies de captage et stockage de CO2, et les innovations permettant une meilleure maîtrise des usages et de la demande énergétique", précise l'Elysée dans un communiqué.

Bill Gates, de son côté, a réuni un groupe de 27 investisseurs privés comptant parmi les plus grandes fortunes au monde, qui s’engagent à favoriser l'essor de ces énergies propres via "un apport sans précédent de capitaux privés dans les pays qui ont rejoint l’initiative".

Parmi les investisseurs réunis par le cofondateur de Microsoft au sein de sa "Breakthrough Energy Coalition" figurent notamment les Américains Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon), le Chinois Jack Ma (Alibaba), l'Indien Ratan Tata (Tata Group) ou encore le Sud-Africain Patrice Motsepe (African Rainbow Minerals).

L'objectif de cette double initiative publique et privée est de permettre aux innovations dans le domaine des énergies propres de franchir ce que les investisseurs qualifient de "vallée de la mort", autrement dit d'accéder aux financements nécessaires à leur diffusion et à leur commercialisation à grande échelle.

Outre la France et les Etats-Unis, 17 autres pays ont annoncé des engagements similaires: l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Corée du Sud, le Danemark, les Emirats arabes unis, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède.

(Bertrand Boucey pour le service français, avec Valerie Volcovici à New York)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS