Ingrédients protéinés : Arbiom choisit la Belgique et les Pays-Bas pour sa montée en échelle

Partager
Ingrédients protéinés : Arbiom choisit la Belgique et les Pays-Bas pour sa montée en échelle

La société Arbiom (anciennement Biomethodes) annonce l’arrivée de deux nouveaux partenaires dans le consortium européen Sylfeed qu’il pilote en vue d’industrialiser un nouvel ingrédient protéiné pour l’alimentation animale et humaine, baptisé Sylpro.

Ces deux partenaires s’appellent Bioprocess Pilot Facility (BPF), basé à Delft aux Pays-Bas, et Bio Base Europe Pilot Plant (BBEU), basé à Gand en Belgique. Il s’agit de spécialistes du développement et de la mise à l’échelle de procédés, prestation qu’ils réalisent dans leurs installations conçues pour être mutualisées. A titre de comparaison, la plateforme française ARD propose le même type de prestations, - et même au delà jusqu’à la fabrication de lots industriels -, dans ses installations de Bazancourt-Pomacle.

Un financement de BBI-JU de 10,9 millions d’euros

Lancé un 2017, Sylfeed est un projet qui vise à créer une nouvelle chaine de valeur « wood-to-food » pour donner des débouchés au bois dans l’alimentation. Il a décroché fin 2017 un financement de BBI-JU de 10,9 millions d’euros (dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne sous l’accord de subvention No 745591). Les partenaires se nomment Laxa, Matis, Norske Skog Golbey, Ostfoldforskning, Prayon, RISE Processum et Skretting (à travers son unité de R&D Skretting Aquaculture Center), auxquelles il faut désormais ajouter le nom des deux plateformes technologiques.

Le Sylpro est constitué d’une levure que l’on a fait se développer sur des substrats fermentescibles issus de la cellulose et de l’hémicellulose de feuillus, alors que la lignine a été auparavant écartée. La levure subit ensuite un traitement pour arrêter la fermentation et c’est l’ensemble de cette biomasse qui va constituer le produit fini, avec l’avantage de contenir plus de 60% de protéines.

Un temps Arbiom a envisagé de construire son propre démonstrateur en France sur le site de Norske Skog à Golbey dans les Vosges, avant de décider de faire appel à des plateformes existantes. Marc Chevrel, p-dg d'Arbiom, a déclaré vouloir tirer parti de l'expertise de ses partenaires pour réduire les risques liés à la conception d'installations commerciales.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - BOHAIN EN VERMANDOIS

Travaux de réhabilitation d'un local commercial-.

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS