Ingrédients forestiers : FPInnovations et Naturex nouent un partenariat

Partager

FPInnovations, centre de R&D privé canadien dédié au secteur forestier, et Naturex, spécialiste mondial des ingrédients naturels d'origine végétale, entament un partenariat stratégique dans la recherche de molécules actives issues de la biomasse forestière canadienne, à destination des industries agroalimentaire et cosmétique.

Dans le cadre de ce projet, FPInnovations apportera sa connaissance approfondie du secteur forestier et de ses filières. Il permettre l'accès à la biomasse forestière canadienne et offrira une expertise complémentaire en extractible du bois. Naturex apportera son savoir-faire dans l'identification et l'extraction d'actifs naturels à destination de deux marchés visés.

Valoriser chaque composant du bois

Les partenaires rappellent que l'utilisation de la biomasse forestière est un élément important dans la lutte contre les changements climatiques. Pour y arriver, il faut être en mesure d'utiliser et de valoriser chaque composante du bois pour augmenter la valeur économique de la biomasse forestière.

« L'identification des nouveaux produits qui ont le potentiel d'être créés à partir des ressources et des infrastructures existantes est la clé de l'avenir du secteur forestier au Canada », a déclare Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Cette collaboration internationale témoigne de notre vision de créer un monde où les produits des forêts durables contribuent à tous les aspects de la vie quotidienne, ce qui comprend les marchés non traditionnels tels que l'industrie des ingrédients naturels.»

Antoine Bily, directeur R&D de Naturex, a ajouté : « Les arbres de la forêt canadienne représentent un réservoir gigantesque de molécules actives innovantes à la fois en termes de volume et dans sa biodiversité. Cette alliance avec FPInnovations est un bel exemple d'innovation ouverte qui va nous permettre d'accélérer le temps nécessaire au développement de ces molécules et à leur transformation en ingrédients naturels différenciants pour le plus grand bénéfice de nos clients et des consommateurs. Nous sommes également fiers de contribuer à la préservation de la forêt canadienne dans une approche de développement économique durable, pilier fondamental de notre stratégie Bright 2020. »

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS