Ingrédients cosmétiques : Amyris se muscle au Brésil
La société américaine veut étoffer son site de Brotas, au Brésil. Amyris prévoit d'y ajouter une unité dédiée aux arômes et parfums. Celle-ci produira à façon des molécules pour les partenaires du groupe dans ce domaine. Partenaires avec lesquels Amyris est en pourparlers afin d'obtenir un financement pour ce projet. La construction devrait démarrer au second semestre 2016. « Après plusieurs années de développement d'applications et de produits en collaboration avec nos partenaires stratégiques, nous sommes maintenant en phase de transition commerciale pour de nombreuses applications », a expliqué John Melo, le président et p-dg d'Amyris. Avant d'ajouter : « Nous nous attendons à passer à plus grande échelle pour cinq molécules, ou plus, dans le parfum à la fin de 2016. Cela, couplé à une forte demande dans le farnésène, nous a permis d'initier ce projet d'unité dédiée aux arômes et parfums à Brotas ».
Amyris a démarré fin 2015 la distribution de farnésène vers les industries des pneus, adhésifs, nutraceutiques et solvants. Ces applications devraient utiliser la totalité des capacités de production de l'usine brésilienne en 2016 et ce, jusqu'en 2020. Il commercialise cette molécule sous la marque Biofene. En 2015, Amyris a dégagé un chiffre d'affaires de 25 millions de dollars dans le domaine des soins personnels (soit 73 % des ventes totales). Un chiffre qui devrait gonfler cette année, pour atteindre 40 M$. À l'horizon 2020, la société prévoit de générer plus de 200 M$ de ventes via ses collaborations existantes et des accords de distribution dans les arômes et parfums. Dans ce domaine, il collabore actuellement avec Firmenich, IFF et Givaudan.
VOS INDICES
source
78.12 +4.17
27 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015