Ingrédients alimentaires : Avril fait l'acquisition de Novastell
Avril vient d'annoncer la signature d'un accord portant sur l'acquisition de l'entreprise Novastell, spécialiste français des lécithines et phospholipides. Créé en 2006 par Pierre Lebourd, Novastell affichait en 2015 un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros pour un effectif d'une vingtaine de personnes. Par cette opération, le groupe agro-industriel poursuit donc son développement dans la valorisation et la commercialisation d'huiles végétales et d'ingrédients destinés aux marchés B-to-B, en droite ligne avec la création, début 2017, de la division Avril Oil et Ingredient Solutions. Cette dernière propose d'ores et déjà un large portefeuille d'huiles végétales produites dans les usines européennes du groupe, et développe, grâce à une équipe R&D dédiée, des solutions spécifiques en s'appuyant sur ses savoir-faire.
« Après le développement de deux unités de lécithine de tournesol en 2017, émulsifiant naturel et alternative prometteuse à la lécithine de soja, l'acquisition de Novastell accélère la croissance de nos activités en France et à l'international », a commenté Olivier Tillous-Borde, directeur de la plateforme Avril Oil et Ingredient Solutions.
VOS INDICES
source
129 -3.01
Décembre 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
158.9 +1.27
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Les phospholipides font partie de la classe des lipides. Outre leur rôle de fournisseurs d'énergie (les lipides représentent environ 35 % des apports caloriques quotidiens chez l'homme), ces composés présentent des propriétés physico-chimiques intéressantes et constituent de véritables briques pour les membranes cellulaires. Ils jouent d'ailleurs un rôle de régulateur dans le fonctionnement des membranes et sont directement impliqués dans la physiologie des cellules. De leur côté, les lécithines présentent des propriétés amphiphiles avec une tête hydrophile et une queue lipophile. Ces composés trouvent des applications dans l'industrie agroalimentaire qui les utilise comme additifs et adjuvants dans les process pour leurs propriétés physico-chimiques (notamment comme émulsifiant).