Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Ingersoll Rand monte la pression

, , ,

Publié le

Ingersoll Rand monte la pression
Compresseur d’air rotatif à vis lubrifiées.
© D.R.

Aussi indispensable dans les ateliers que le courant électrique, l’air comprimé génère une empreinte énergétique non négligeable. Comme sur les autres postes, la tendance est à la productivité et à la fiabilité, tout en visant la baisse des consommations. L’américain Ingersoll Rand a présenté fin 2015 deux nouveaux compresseurs alliant efficience et frugalité. Les RS30 et RS37 font partie de la « Next Generation Série R », une gamme de compresseurs d’air rotatifs à vis lubrifiées destinés aux installations d’air à usage général, en soutien d’applications d’assemblage, de fabrication, d’extraction et de transport.

Rendements en progression

La nouvelle conception du bloc vis, le cœur de l’appareil, a été mise au point grâce à des analyses et une modélisation avancées. Elle comprend notamment un profil optimisé de rotor procurant une augmentation du rendement jusqu’à 13 % par rapport aux modèles antérieurs. Le débit d’air a progressé de plus de 10 % alors que la puissance électrique à l’entrée reste identique. Une nouvelle disposition des roulements permet de limiter la résistance et un système d’entraînement étanche améliore la fiabilité et réduit la maintenance. Le moteur d’entraînement asynchrone à induction est conforme aux normes de rendement IE3 et un variateur de vitesse est disponible en option. La boîte de vitesse intégrale limite les pertes de rendement mécanique et la longueur du mécanisme de transmission. L’optimisation du processus d’injection d’huile abaisse la température et offre un gain d’efficacité en phase de compression. Le système de refroidissement à flottement libre permet aux échangeurs thermiques de se dilater et de se contracter, limitant ainsi les contraintes thermiques.

Le système de séparation en trois temps équipé d’un baffle conique élimine toute l’huile lubrifiante (à 3 ppm près) contenue dans l’air. Ce qui protège l’équipement en aval et prolonge la durée de vie des filtres à air bi-étagés à haut rendement, par ailleurs pourvus d’un indicateur visuel de remplacement. Ces compresseurs sont dotés de contrôleurs intelligents série Xe et du logiciel de protection PAC (Progressive adaptive control), qui assurent le suivi des principales opérations en enregistrant en continu les paramètres clés de performance. Ils ajustent automatiquement les réglages pour maximiser les phases de fonctionnement aux besoins des applications et pour réduire la consommation. Et permettent de gérer au mieux les opérations de maintenance.

Le conglomérat, dont le siège est à Dublin (Irlande), emploie 52 000 personnes et enregistre un chiffre d’affaires de 13?milliards de dollars. 

Principaux concurrents

  • Aerzen (Allemagne)
  • Atlas Copco (Suède)
  • Compair (États-Unis)
  • Kaeser (Allemagne)
  • Sullair (États-Unis)

Caractéristiques

  • Puissance nominale : 30 et 37?kW
  • Moteurs IE3 – NEMA 4
  • Protection IP55
  • Capacités : de 5,2 à 6,6?m3/min (débit d’air libre)
  • Pression maximale : 7,5 et 8,5?bar
  • Option TAS : sécheur et filtre
  • Dimensions : 1 937 x 1 056 x 1 534 (L x P x H)
  • Poids : 1 045 à 1 200?kg

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus