[Ingénieurs tech for good 2022] Xavier Beaunol veut améliorer l'accès aux zones difficiles... par les airs
Xavier Beaunol est nommé aux Trophées des ingénieurs 2022 dans la catégorie "Tech for good".
Son idée lui vient de sa Martinique natale. À l’adolescence, Xavier Beaunol constate que certaines villes sont saturées par les embouteillages. Il imagine alors un véhicule volant capable de transporter les habitants. Au lycée, il affine son projet grâce à un ami qui suit une formation en mécanique des engins.
Nouveau virage en mars 2020, lors du confinement dû au Covid-19. «Pendant trois mois, on a vraiment avancé sur le design du véhicule», confie Xavier en montrant les esquisses. Baptisé Heavair, ce véhicule, pouvant embarquer une à deux personnes, se dévoile comme une moto volante fonctionnant à l’aide d’hélices reliées à des moteurs électriques ou hybrides.
Livraison de marchandises et opérations de sauvetage
Désormais étudiant à l’Esiee Paris, Xavier a déjà breveté son idée. Durant sa prépa, il a également suivi une formation managériale à l’université des Antilles. « J’ai appris à mieux m’exprimer, à construire mon projet et à le vendre. » Suite à cela, il crée la start-up BAE Innovation afin de porter Heavair et de développer un drone autonome pour livrer des marchandises de petite taille.
Heavair a évolué. Initialement conçu pour lutter contre les embouteillages, il se destine également aux opérations de sauvetage pour les pompiers. «En Martinique, la sécurité civile a beaucoup de mal à se déplacer dans certains lieux. Il n’y a qu’un seul hélicoptère pour toute l’île, qui effectue 900 missions par an. Heavair sera plus maniable pour accéder à des zones enclavées.» BAE Innovation pourrait entreprendre une levée de fonds dans les prochains mois.
Sa devise
« Le futur, c’est maintenant. Saisissez votre chance, ne laissez pas la peur vous empêcher de mener vos projets. »
[Ingénieurs tech for good 2022] Xavier Beaunol veut améliorer l'accès aux zones difficiles... par les airs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir