Ingénieurs, pour gagner plus, expatriez-vous (mais pas dans la Silicon Valley)

En tant jeune diplômé de la filière technologique, la tentation de l’expatriation est grande. L’étude de la plate-forme Hired, publiée fin décembre 2016, vous donne raison. La Silicon Valley, n’est par contre pas le meilleur choix. Si en plus vous recherchez quel métier exercer, les professions de product manager et de data scientist semblent être les choix les plus rémunérateurs.

Partager
Ingénieurs, pour gagner plus, expatriez-vous (mais pas dans la Silicon Valley)
Selon le rapport de la plate-forme d'emploi de Hired, les développeur Français sont ceux qui ont le salaire annuel moyen le plus bas. L'expatriation est la clé pour augmenter son salaire

L’appel du départ vous tente ? Si vous êtes ingénieur, succombez. Le cabinet Hired a analysé, pour la deuxième année consécutive, les données de sa plate-forme d’emploi. Le spécialiste américain en a tiré un rapport international sur les salaires dans le secteur technologiques. Selon l’étude publiée fin 2016, le salaire moyen d’un développeur français est le plus bas des pays étudiés. S’expatrier permet d’augmenter sa rémunération et de gagner plus qu’un ingénieur local. San Francisco, perçu comme une destination rêvée, ne l’est pas tant que ça. Deux métiers ont le vent en poupe, product manager et data scientist.

San Francisco offre le meilleur salaire…. mais pas le meilleur niveau de vie

En effet, un développeur est rémunéré en moyenne 55 000 dollars (49 000 euros) par an en France. A l’opposé du spectre, son homologue de la Silicon Valley émarge 134 000 dollars (122 000 euros). Les candidats à l’installation dans la région de San Francisco doivent toutefois y réfléchir à deux fois. Le coût de la vie réduit considérablement l’attrait du salaire. Sur ce critère, s’installer dans une autre grande ville s’avère plus judicieux. Hired a calculé le salaire de seize villes ramené au coût de la vie de l’El Dorado californien. Aux Etats-Unis, Austin, dans l’état du Texas, remporte la palme avec 198 000 dollars (180 000 euros). Pour les allergiques aux terres de l’Oncle Sam, Melbourne en Australie est la meilleure destination avec 150 000 dollars (137 000 euros).

Autre point défavorable à l’encontre de San Francisco, les expatriés y gagnent 10% moins d’argent que les locaux (122 000 dollars contre 134 000 dollars). A contrario, la France est le pays qui fait le plus d’efforts pour attirer des cerveaux internationaux. Un ingénieur expatrié gagne 57% plus d’argent que son homologue local.

Les product managers et les data scientists à l’honneur

Votre diplôme d’ingénieur en poche, sachez que deux métiers se distinguent de l’étude. Les products managers reçoivent les offres de salaires les plus élevées avec une moyenne de 138 000 dollars (126 000 euros) aux Etats-Unis. Dans cette catégorie les candidats les plus recherchés maîtrisent à la fois la gestion de produit, les langages Java et Ruby et les méthodes de développement agiles.

Les data scientists ont vu leur rémunération augmenter de 2,3% (130 000 en un an aux USA et 5,2% au Royaume-Uni. Les profils qui reçoivent le plus de propositions de contrats sont experts en analyse de données, statistiques, langage Python et bases de données SQL.

Pour arriver à ces résultats, Hired a analysé 280 000 demandes d’entretiens et offres d’emplois sur le secteur technologique dans seize villes à travers le monde. Cela représente plus de 5 000 entreprises et 45 000 candidats.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS