[Ingénieurs innovation 2022] Diana Ortiz, Kathleen Rouland, Valérie Patureau et Adrien Leblanc, l’IA pour monitorer les élevages d’insectes
Diana Ortiz, Kathleen Rouland, Valérie Patureau et Adrien Leblanc sont nommés aux Trophées des ingénieurs 2022 dans la catégorie "Innovation".
Dans les assiettes de demain, des grillons, des criquets et des sauterelles viendront peut-être remplacer bœuf, porc et volailles. Riches en protéines et en nutriments, les insectes pourraient bien s’imposer comme une alimentation plus saine, et surtout moins coûteuse en énergie.
Une hypothèse sur laquelle quatre diplômés d’ECE Paris ont décidé de miser. Diana Ortiz, Kathleen Rouland, Valérie Patureau et Adrien Leblanc veulent accompagner le développement de la production d’insectes, aussi appelée entomoculture, grâce à l’intelligence artificielle.
VOS INDICES
source
Une IA construite à partir de 120 000 images d'insectes
« Nous avons labellisé une base de 120 000 images qui a permis de construire l’IA. Elle est aujourd’hui capable d’observer et de traquer des insectes de 1 mm et détecte des anomalies dans la production, tout au long du cycle de vie. » Une caméra remplace l’œil de l’homme, assurant une observation plus rapide et plus précise.
Ce projet, nommé Insectia, est né il y a moins d’un an, mais a déjà su convaincre. « Il y a une véritable de demande pour ce type de solution, car elle allège le travail fastidieux des opérateurs. Nous avons implémenté l’IA chez notre partenaire Nextalim. Nous sommes très fiers de ce développement, car nous étions relativement débutants, sans budget, et nous avons tout fait tout seuls. » Reste à convaincre d’autres acteurs de l’entomoculture et à renforcer les capacités de l’intelligence artificielle en lui présentant d’autres images d’insectes.
Leur devise
« C’est maintenant qu’il faut réfléchir à ce que nos enfants vont manger. »
SUR LE MÊME SUJET
[Ingénieurs innovation 2022] Diana Ortiz, Kathleen Rouland, Valérie Patureau et Adrien Leblanc, l’IA pour monitorer les élevages d’insectes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir