Guide de l'ingénieur

Ingénieur chimiste

Publié le , mis à jour le 08/12/2014 À 07H00

Le job
La chimie est partout. De l’industrie pharmaceutique à la cosmétique, en passant par la protection des plantes ou la peinture, l’éventail des rôles de l’ingénieur chimiste est large. Celui-ci est chargé de mettre au point ou d’optimiser molécules et composants permettant de fabriquer des médicaments, des produits alimentaires…et même les matériaux du futur (nanotechnologies). S’il est spécialisé en génie chimique, il sera plutôt amené à travailler à la conception des machines et process. Il intervient aussi au niveau de la qualité, afin de garantir la conformité des produits aux normes notamment environnementales (Reach).

La formation
Les 19 écoles de la Fédération Gay-Lussac (dont Chimie ParisTech, Écoles nationales supérieures de chimie de Lille, Clermont-Ferrand, Rennes…).

Les débouchés
Les grandes entreprises (Arkema, Solvay, BASF, DuPont, Total, Areva, L’Oréal…), la pharmacie, les PME de la chimie.

 

Retrouvez le classement 2014 des écoles d'ingénieurs

Réagir à cet article

Dans la même rubrique

Guide de l'ingénieur Cela demande du sang-froid et de la patience. Car succès médiatique ne signifie pas mécaniquement[…]

|

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte