Ingénierie : Maire Tecnimont noue une alliance avec Leonardo

L’ingénieriste italien Maire Tecnimont a signé un accord stratégique de collaboration avec son compatriote Leonardo, spécialisé notamment dans les solutions digitales et la sécurité.

Partager
Ingénierie : Maire Tecnimont noue une alliance avec Leonardo

Cette alliance d’une durée initiale de 24 mois vise à favoriser la transformation des installations industrielles de chimie verte (existantes et nouvelles), en particulier en matière de cybersécurité et de digitalisation. En matière de cybersécurité, cette association visera à soutenir les exploitants d’unités dans l’évaluation et l’atténuation des cyber-risques lors de la conception, de la construction et de la mise en route d’installations. Quant au volet digitalisation, Leonardo intègrera ses solutions en industrie 4.0 aux plateformes d’ingénierie de Maire Tecnimont pour optimiser les procédés industriels utilisés dans la chimie verte et la transition énergétique.

« Notre reprise économique dépend de la volonté d'innovation de l'excellence industrielle et entrepreneuriale italienne en faveur de la transformation numérique et de la transition énergétique. Aujourd'hui, nous combinons l'ADN technologique de deux leaders mondiaux complémentaires pour fixer un objectif commun : conduire la chaîne industrielle italienne vers un avenir durable. Il est temps de travailler ensemble pour redynamiser et transformer l'infrastructure de production, en mettant au service de l'Italie et du monde entier les compétences distinctives, l'ingéniosité et les actifs technologiques nécessaires à l'industrialisation de la numérisation et de la chimie verte », indique Fabrizio Amato, président de Maire Tecnimont.

Pour preuve de l’engagement de l’ingénieriste transalpin dans les procédés plus verts dans la chimie, il a créé, en novembre 2020, une filiale dédiée au recyclage chimique dénommée MyRechemical.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS