Ingénierie : Maire Tecnimont noue une alliance avec Leonardo
L’ingénieriste italien Maire Tecnimont a signé un accord stratégique de collaboration avec son compatriote Leonardo, spécialisé notamment dans les solutions digitales et la sécurité.
Cette alliance d’une durée initiale de 24 mois vise à favoriser la transformation des installations industrielles de chimie verte (existantes et nouvelles), en particulier en matière de cybersécurité et de digitalisation. En matière de cybersécurité, cette association visera à soutenir les exploitants d’unités dans l’évaluation et l’atténuation des cyber-risques lors de la conception, de la construction et de la mise en route d’installations. Quant au volet digitalisation, Leonardo intègrera ses solutions en industrie 4.0 aux plateformes d’ingénierie de Maire Tecnimont pour optimiser les procédés industriels utilisés dans la chimie verte et la transition énergétique.
« Notre reprise économique dépend de la volonté d'innovation de l'excellence industrielle et entrepreneuriale italienne en faveur de la transformation numérique et de la transition énergétique. Aujourd'hui, nous combinons l'ADN technologique de deux leaders mondiaux complémentaires pour fixer un objectif commun : conduire la chaîne industrielle italienne vers un avenir durable. Il est temps de travailler ensemble pour redynamiser et transformer l'infrastructure de production, en mettant au service de l'Italie et du monde entier les compétences distinctives, l'ingéniosité et les actifs technologiques nécessaires à l'industrialisation de la numérisation et de la chimie verte », indique Fabrizio Amato, président de Maire Tecnimont.
VOS INDICES
source
Pour preuve de l’engagement de l’ingénieriste transalpin dans les procédés plus verts dans la chimie, il a créé, en novembre 2020, une filiale dédiée au recyclage chimique dénommée MyRechemical.