Ingénierie biologique : Eviagenics vend sa plateforme à Alderys

Partager
Ingénierie biologique : Eviagenics vend sa plateforme à Alderys

La jeune société Eviagenics, créée en 2010, vient de finaliser un virage stratégique avec la vente de sa plateforme biotechnologique destinée à la production de flavonoïdes (famille des polyphénols) à Alderys.

Les termes exacts de cet accord n’ont pas été dévoilés mais la transaction comprend un paiement en deux temps. « La seconde phase de rémunération sera liée aux revenus futurs générés par les procédés de synthèse par fermentation de flavonoïdes que la société Alderys entend développer » explique la société. Cette opération fait suite à une cession en juin de ses technologies et brevets relatifs à la vanilline au groupe Solvay.

Un recentrage d'Eviagenics sur l'exploitation des algues marines

« Il y avait deux raisons pour cet accord » a d’ailleurs expliqué Fabrice Bohin, le président-directeur général d’Eviagenics. « Tout d’abord, Alderys est l’une des sociétés européennes indépendantes les plus impressionnantes dans le domaine de la biotechnologie verte. Alderys possède des atouts fantastiques, une connaissance et des technologies complémentaires à celles que possédait Eviagenics dans le domaine des flavonoïdes. La probabilité de succès de ce projet est ainsi considérablement augmentée par cet accord ». Il a ajouté que « la seconde raison de cette opération est de permettre à Eviagenics de se focaliser pleinement sur le développement de son offre de produits naturels et renouvelables que sont les extraits d’algues marines ». Détenue par les fonds Emertec, CEA Investissement et CapDecisif Management, Eviagenics est installée sur le site de Villejuif Bio Park, près de Paris.

Alderys se renforce dans les flavonoïdes

Lancée début 2011 à Orsay, la société Alderys est également soutenue par le fonds d’amorçage Emertec. Elle travaille sur des approches d’ingénierie biologique permettant la production par des levures de composés chimiques à haute valeur ajoutée, à partir de matières premières renouvelables. Les procédés développés par la société ciblent les marchés de la chimie de commodité et de spécialité ainsi que les secteurs de l’alimentation animale et de la santé. Parmi ses partenaires, la société cite par exemple Adisseo, Lesaffre ou l’Italien Gnosis Advanced Biotech. « La famille des flavonoïdes, molécules d’origine végétale, constitue une source variée de molécules à usage thérapeutique ou nutraceutique. Les flavonoïdes vont élargir le portefeuille de composés biosourcés d’Alderys qui nous a déjà permis de signer plusieurs accords avec des acteurs industriels majeurs » a justifié Dominique Thomas, président-directeur général et fondateur d’Alderys.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS