Ingenico veut accélérer sa croissance, le marche apprécie

PARIS (Reuters) - Ingenico a annoncé mercredi viser un excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'environ 700 millions d'euros d'ici 2021, contre 488 millions en 2018 et un objectif supérieur à 550 millions pour l'année en cours, des prévisions bien accueillies en Bourse, où le titre du spécialiste français des paiements gagne près de 5%.
Partager
Ingenico veut accélérer sa croissance, le marche apprécie
Ingenico a annoncé mercredi viser un excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'environ 700 millions d'euros d'ici 2021, contre 488 millions en 2018 et un objectif supérieur à 550 millions pour l'année en cours, des prévisions bien accueillies en Bourse, où le titre du spécialiste français des paiements gagne près de 5%. /Photo d'archives/REUTERS/Michalis Karagiannis

Le groupe, qui a connu un exercice 2018 laborieux en raison de difficultés dans son activité historique de terminaux de paiements, entend ainsi accélérer sa croissance dans le cadre d'un plan stratégique à trois ans.

Ingenico a par ailleurs relevé mardi sa prévision de croissance organique pour la seule année 2019 dans la foulée de la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre, tablant désormais sur une hausse d'environ 6% contre une fourchette allant de 4% à 6% précédemment.

Vers 11h40, l'action Ingenico prend 6,7955% à 72,92 euros, plus forte hausse d'un SBF 120 en recul de -0,14% et l'une des progressions les plus marquées d'un Stoxx 600 (-0,07%) peu changé.

Cela porte à près de 47% la hausse de la valeur depuis le début de l'année, qui avait perdu 44,3% en 2018.

Dans une note de recherche, JPMorgan Cazenove souligne que le chiffre d'affaires du premier trimestre d'Ingenico, de 753 millions d'euros, est ressorti à un niveau supérieur à ses attentes, grâce aux bonnes performances des activités terminaux.

Ingenico a précisé que le total de 700 millions visé inclut un plan d'économies de 100 millions d'euros baptisé "Fit for Growth", dont 60 millions dans les terminaux et 40 millions dans la division "Retail", qui comprend notamment les services.

Le groupe a multiplié les acquisitions ces dernières années dans les services, devenus le moteur de croissance du groupe.

Après cette phase de croissance externe, le groupe va maintenant "accélérer sa croissance organique", a déclaré Nicolas Huss, directeur général d'Ingenico depuis novembre, lors d'une conférence téléphonique.

"Mais s'il y a des possibilités d'acquisition, notamment aux Etats-Unis, nous les regarderons sans que cela ne devienne une obsession", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de son plan à trois ans, Ingenico table également sur un taux de conversion de son Ebitda en génération de trésorerie compris entre 45% et 50% et sur un taux de distribution du dividende supérieur à 35%.

(Benoit Van Overstraeten, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS