ING: Les provisions sur la Russie pèsent sur le bénéfice au 1er trimestre

AMSTERDAM (Reuters) - ING a fait état vendredi d'un bénéfice au premier trimestre inférieur aux attentes, en raison d'une augmentation des provisions pour créances douteuses liées à l'expositions à la Russie.
Partager
ING: Les provisions sur la Russie pèsent sur le bénéfice au 1er trimestre
ING a fait état vendredi d'un bénéfice au premier trimestre inférieur aux attentes, en raison d'une augmentation des provisions pour créances douteuses liées à l'expositions à la Russie. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

La plus grande banque néerlandaise a annoncé un bénéfice net au premier trimestre à 429 million d'euros, contre 1,01 milliard il y a un an et en deçà des prévisions des analyses qui tablaient sur 679 millions d'euros, selon les données de Refinitiv.

L'ajout net aux provisions pour créances douteuses s'est élevé à 987 millions d'euros ce trimestre, a indiqué la société dans un communiqué.

"La situation géopolitique, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a eu un impact significatif sur les coûts du risque au cours de ce trimestre, avec 834 millions de coûts du risque associés à notre exposition à la Russie", a déclaré le groupe.

ING a fait savoir en mars qu'elle disposait d'environ 700 millions d'euros de prêts impactés par les sanctions contre des entités et des personnalités russes.

La banque avait également déclaré 5,3 milliards d'euros de prêts à des emprunteurs russes, soit environ 0,9% de l'ensemble de son portefeuille de prêts.

Ella a affirmé vendredi avoir réservé un total de 2,5 milliards d'euros de capital pour couvrir les pertes attendues et inattendues sur son exposition à la Russie.

"Ce montant comprend les 0,8 milliard d'euros de provisions pour pertes sur prêts évoqués et 1,7 milliard d'euros (de capital mis en réserve) sur 13,3 milliards d'euros d'actifs pondérés en fonction du risque de crédit sur l'exposition liée à la Russie", a souligné ING.

Outre l'impact de la Russie, ses résultats trimestriels sont restés sans surprise, avec un revenu en baisse de 2,2% à 4,6 milliards d'euros, en raison notamment de la baisse des fonds provenant du programme de prêts à long terme de la Banque centrale européenne, dans le cadre duquel ING emprunte à un taux négatif.

Le portefeuille de prêts d'ING a légèrement progressé, les prêts aux particuliers ayant augmenté de 5,6 milliards d'euros, principalement pour des prêts hypothécaires en Allemagne, en Australie et en Espagne. Les prêts aux grossistes ont en revanche reculé de 5,2 milliards d'euros.

Les frais et commissions ont augmenté de 9,3% pour atteindre 933 millions d'euros.

Le titre ING a clôturé à 9,14 euros jeudi, en baisse de 25% depuis le début de l'année.

(Reportage Toby Sterling ; version française Dagmarah Mackos; édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS