ING: Le bénéfice avant impôt bien meilleur que prévu au T1

AMSTERDAM (Reuters) - La banque néerlandaise ING a annoncé vendredi un bénéfice avant impôts de 1,02 milliard d'euros pour le premier trimestre, en baisse de 35,7% sur un an, en raison de l'accumulation des provisions pour risque de crédits liées à l'épidémie de coronavirus.
Partager
ING: Le bénéfice avant impôt bien meilleur que prévu au T1
La banque néerlandaise ING a annoncé vendredi un bénéfice avant impôts de 1,02 milliard d'euros pour le premier trimestre, en baisse de 35,7% sur un an, en raison de l'accumulation des provisions pour risque de crédits liées à l'épidémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

Les résultats annoncés dépassent toutefois largement les estimations des analystes interrogés par Refinitiv, qui avaient prévu un bénéfice avant impôt de 549 millions d'euros. ING a indiqué que la pandémie avait commencé à impacter la plupart des marchés à la mi-mars.

A la Bourse d'Amsterdam, le titre ING grimpait de 6,77% à 5,22 euros à 07h30 GMT, signant une des plus fortes hausses du Stoxx 600.

Pour faire face à des pertes potentielles de crédits, ING a provisionné 661 millions d'euros au cours du premier trimestre contre 207 millions d'euros l'année précédente.

"La pandémie de COVID-19 affecte profondément la société et l'économie partout dans le monde et continuera à l'affecter pendant un certain temps", a déclaré le directeur général Ralph Hamers cité dans le communiqué de résultats.

Les provisions pour risque de crédits non remboursés comprennent "plusieurs ajouts plus importants dans la banque de gros et dans les prêts aux entreprises de taille moyenne, tant pour les dossiers existants que certains nouveaux dossiers", a déclaré ING.

La société néerlandaise a également pris des provisions à hauteur d'environ 41 millions d'euros pour son portefeuille de prêts aux États-Unis suite à la chute des prix du pétrole et à hauteur de 206 millions d'euros à cause de la détérioration des conditions macroéconomiques pendant le confinement, mis en place pour freiner la propagation du coronavirus.

La banque a déclaré que les résultats bruts de ses grandes activités de banque de détail s'étaient améliorés aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, alors que ses activités de banque de gros ont connu un déclin en raison d'ajustements négatifs de valorisation.

Les principales activités de prêts ont augmenté de 12,3 milliards d'euros au cours du trimestre tandis que les dépôts des clients ont atteint 9,2 milliards d'euros.

La marge d'intérêt nette, mesure clé de la rentabilité d'ING, a reculé à 1,51% contre 1,57% au trimestre précédent.

(Toby Sterling; Clarence Fernandez,Sherry Jacob-Phillips; version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS