Infrastructures gazières : lancement d'une consultation en ligne pour identifier les besoins du marché hydrogène

GRT Gaz et Teréga ont ouvert une consultation en ligne, mardi 1er juin, qui s'adresse à tous les acteurs du marché hydrogène. Objectif : recenser les attentes et les besoin afin de cartographier le futur réseau de transport d'hydrogène de France et d'Europe.

Partager
Infrastructures gazières : lancement d'une consultation en ligne pour identifier les besoins du marché hydrogène

Les deux gestionnaires de réseau de transport de gaz en France (GRT Gaz et Teréga) ont annoncé, mardi 1er juin, le lancement d’une consultation d’envergure nationale auprès de tous les acteurs du marché de l’hydrogène dans le but de dessiner le réseau de transport d’hydrogène de demain. « Vos réponses sont fondamentales, elles nous permettront de faire des bons choix pour proposer, demain, au marché et aux régulateurs de bonnes infrastructures, au bon moment », a souligné Dominique Mocky, PDG de Teréga (gestionnaire du réseau du sud-ouest de la France), lors du webinaire de lancement.

Cette consultation, ouverte du 1er juin au 11 juillet, est destinée à l’ensemble des acteurs de l’hydrogène : industriels, producteurs, fournisseurs, utilisateurs d’hydrogène actuels ou futurs, opérateurs d’infrastructures, syndicats et unions professionnels, privés comme publics, etc. Elle sera renouvelée deux fois par an : « c’est à travers ce dialogue continu que nous déterminerons où et quand il est nécessaire de déployer un réseau de transport d’hydrogène », a justifié M. Mocky.

Un questionnaire en ligne

La consultation se matérialise par un questionnaire à compléter en ligne. Dans une première partie, plutôt qualitative, les questions portent sur les besoins de stockage des organisations, leurs attentes en termes de spécifications techniques (pureté, régime de pression). « L’idée est de converger vers une vision qui intègre l’ensemble des attentes et des besoins », a expliqué Dominique Mocky.

Dans la seconde partie du questionnaire, les répondants sont invités à fournir des chiffres sur les volumes d’hydrogène produits ou utilisés – et leur évolution – ainsi que d’indiquer la localisation de leurs sites. Les données, agrégées et anonymes, donneront lieu à une restitution en décembre 2021.

Vers une dorsale européenne hydrogène

Teréga et GRT Gaz ne partent pas de rien, puisqu'une première proposition de réseau de transport d’hydrogène a déjà émergé à l’issue d’un travail engagé avec leurs homologues européens : la dorsale hydrogène européenne (« European hydrogen backbone »). Cette proposition couvrirait 20 pays européen et utiliserait 70 % de canalisations existantes.

« Ce serait progressif : nous irions d’abord vers les vallées hydrogènes où se concentrent les utilisateurs d’hydrogène gris, puis on ferait émerger un réseau interrégional, qui serait mature à horizon 2040 », a esquissé Marie-Claire Aoun, responsable du pôle relations institutionnelles chez Teréga.

Projection de la potentielle dorsale européenne d'hydrogène en 2040

« La France dispose d’une situation géographique très favorable, puisqu’elle partage des points de connexion avec la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, a précisé Mme Aoun. Elle pourrait jouer un rôle important en termes de transit. » Mais avant cela, les gestionnaires de réseaux de transport de gaz doivent s’assurer que leur projet coïncide avec les besoins et les attentes du marché.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS