Infrastructures gazières : lancement d'une consultation en ligne pour identifier les besoins du marché hydrogène
GRT Gaz et Teréga ont ouvert une consultation en ligne, mardi 1er juin, qui s'adresse à tous les acteurs du marché hydrogène. Objectif : recenser les attentes et les besoin afin de cartographier le futur réseau de transport d'hydrogène de France et d'Europe.
Les deux gestionnaires de réseau de transport de gaz en France (GRT Gaz et Teréga) ont annoncé, mardi 1er juin, le lancement d’une consultation d’envergure nationale auprès de tous les acteurs du marché de l’hydrogène dans le but de dessiner le réseau de transport d’hydrogène de demain. « Vos réponses sont fondamentales, elles nous permettront de faire des bons choix pour proposer, demain, au marché et aux régulateurs de bonnes infrastructures, au bon moment », a souligné Dominique Mocky, PDG de Teréga (gestionnaire du réseau du sud-ouest de la France), lors du webinaire de lancement.
Cette consultation, ouverte du 1er juin au 11 juillet, est destinée à l’ensemble des acteurs de l’hydrogène : industriels, producteurs, fournisseurs, utilisateurs d’hydrogène actuels ou futurs, opérateurs d’infrastructures, syndicats et unions professionnels, privés comme publics, etc. Elle sera renouvelée deux fois par an : « c’est à travers ce dialogue continu que nous déterminerons où et quand il est nécessaire de déployer un réseau de transport d’hydrogène », a justifié M. Mocky.
Un questionnaire en ligne
La consultation se matérialise par un questionnaire à compléter en ligne. Dans une première partie, plutôt qualitative, les questions portent sur les besoins de stockage des organisations, leurs attentes en termes de spécifications techniques (pureté, régime de pression). « L’idée est de converger vers une vision qui intègre l’ensemble des attentes et des besoins », a expliqué Dominique Mocky.
Dans la seconde partie du questionnaire, les répondants sont invités à fournir des chiffres sur les volumes d’hydrogène produits ou utilisés – et leur évolution – ainsi que d’indiquer la localisation de leurs sites. Les données, agrégées et anonymes, donneront lieu à une restitution en décembre 2021.
Vers une dorsale européenne hydrogène
Teréga et GRT Gaz ne partent pas de rien, puisqu'une première proposition de réseau de transport d’hydrogène a déjà émergé à l’issue d’un travail engagé avec leurs homologues européens : la dorsale hydrogène européenne (« European hydrogen backbone »). Cette proposition couvrirait 20 pays européen et utiliserait 70 % de canalisations existantes.
« Ce serait progressif : nous irions d’abord vers les vallées hydrogènes où se concentrent les utilisateurs d’hydrogène gris, puis on ferait émerger un réseau interrégional, qui serait mature à horizon 2040 », a esquissé Marie-Claire Aoun, responsable du pôle relations institutionnelles chez Teréga.
Projection de la potentielle dorsale européenne d'hydrogène en 2040
« La France dispose d’une situation géographique très favorable, puisqu’elle partage des points de connexion avec la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, a précisé Mme Aoun. Elle pourrait jouer un rôle important en termes de transit. » Mais avant cela, les gestionnaires de réseaux de transport de gaz doivent s’assurer que leur projet coïncide avec les besoins et les attentes du marché.
SUR LE MÊME SUJET
- « Nous produirons de l'hydrogène vert à partir de champs éoliens offshore dès 2025 », se réjouit Matthieu Guesné, de Lhyfe
- Financements publics de l’hydrogène vert : des guichets à tous les niveaux de maturité
- Ecosystèmes territoriaux hydrogène : la mobilité en tête des appels à projet de l’Ademe
- Massifier la production ou territorialiser l'écosystème : deux irréconciliables stratégies pour déployer la filière hydrogène vert
Infrastructures gazières : lancement d'une consultation en ligne pour identifier les besoins du marché hydrogène
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir