Infosys accélère son développement en Europe

La SSII indienne rachète pour 753 millions de dollars la société de conseil britannique Axon, experte dans l'accompagnement des projets utilisant SAP. Infosys fait d'une pierre deux coups en développant ses activités en Europe et dans les prestations à va

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Infosys accélère son développement en Europe
Le groupe informatique indien a racheté la société de conseil britannique Axon, spécialisée dans la conduite du changement dans les entreprises qui utilisent les progiciels de gestion intégrée (ERP) de SAP, pour 753 millions de dollars. Ce qui représente une prime de près de 20 % par rapport au dernier cours de l'action avant le rachat. L'opération devrait être finalisée en novembre.

Cette acquisition est censée permettre à la SSII de développer ses activités de conseil, afin d'accroître la part des services à valeur ajoutée dans ses revenus. Infosys, qui a enregistré un bénéfice d'1,15 milliard de dollars lors de son exercice clos au 31 mars 2008 (+ 36 %), doit faire face à la hausse des salaires indiens, de l'ordre de 12 à 15 % par an. Elle ne peut plus tout miser sur le positionnement de la SSII à bas coûts, les Chinois étant désormais plus compétitifs. Aujourd'hui, le conseil ne représente que 2 % environ de son chiffre d'affaires.

L'autre objectif, à l'heure du ralentissement de l'économie américaine, est de rééquilibrer le poids des différentes zones géographiques, les Etats-Unis comptant aujourd'hui pour presque 63 % du chiffre d'affaires. C'est pourquoi des rumeurs couraient depuis un an sur une opération de croissance externe en Europe (Cap Gemini était le plus souvent cité), seul moyen d'accélérer le développement de l'activité sur le Vieux Continent.

En Europe, Infosys travaille pour des clients tels que British Telecom, Alstom ou Airbus. Grâce au rachat d'Axon, son portefeuille de clients s'enrichit de grands comptes tels que BP, Xerox ou Vodafone. La société britannique apportera par ailleurs son expertises des solutions SAP, cette part de l'activité d'Infosys ayant progressé de 70 % par an au cours des cinq dernières années.

Infosys travaille avec plus de 530 clients actifs, dont 18 lui rapportent plus de 50 millions de dollars par an. Le groupe, créé il y a 26 ans, emploie plus de 94 000 personnes dans 25 pays. Ses revenus ont totalisé 4,18 milliards de dollars sur son exercice 2007-2008.

Axon, pour sa part, a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires de 378,3 millions de dollars, pour un résultat net de 37,4 millions. Lancée en 1994, la société emploie 2 000 personnes en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord, en Australie et en Malaisie.

Raphaële Karayan

A lire aussi :
Les nouveaux conquérants à l'assaut de l'Occident (05/12/2007)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS